Utiliser un coupe-ongle : comment s’y prendre ?

Beauté

Le coupe-ongle, bien que facile à utiliser, a un mode d’utilisation qu’il faut connaitre. Il est important de savoir le manipuler pour éviter de vous blesser ou de couper trop en profondeur vos ongles. Comment devez-vous vous y prendre pour utiliser un coupe-ongle ?

La stérilisation

Le premier réflexe que vous devez avoir lorsque vous voulez utiliser un coupe-ongle est de le rendre stérile. En effet, vous êtes tenue de le nettoyer avec de l’alcool ou du dissolvant avant d’en faire usage. Cette étape de désinfection vous garde des risques de contagions même si vous êtes le seul utilisateur.

Une fois votre outil désinfecté, vous pouvez à présent passer à son utilisation proprement dite. Comment positionner le coupe-ongle ?

Le positionnement

coupe-ongle

Pour couper vos ongles correctement vous devez savoir positionner le coupe-ongle. Il y a deux manières de positionner le coupe-ongle. Premièrement si c’est un coupe-ongle à levier, vous devez tenir le levier du haut avec le pouce et avoir comme support au bas du coupe-ongle l’index. Cette position permet de diriger la lame vers vous de sorte à attraper l’ongle sans avoir mal à l’articulation du poigner de la main.

La deuxième position possible est celle employée avec le coupe-ongle à ressort. Vous devez tenir le coupe-ongle tel que vous tenez un sécateur. Cette position a tendance à agir plus sur le poignet que la position adoptée avec un coupe-ongle à levier.

Une fois que vous savez comment positionner le coupe-ongle, il faut maintenant savoir comment presser pour avoir un résultat.

La pression sur le manche

coupe-ongle à ressort

La position étant prise, il vous faut à présent exercer une force pour faire fonctionner l’outil. Ainsi, vous devez presser avec le pouce et l’index le manche s’il s’agit du coupe-ongle à levier. S’il s’agit du coupe-ongle à ressort, vous devez presser en contractant votre poing.

Vous devez néanmoins faire attention à ne pas faire une pression trop grande sur l’objet. En effet, une pression trop forte pourrait fausser la coupe de l’ongle et entrer en contact avec votre peau.

Pour un bon usage du coupe-ongle, que ce soit un coupe-ongle à ressort ou un coupe-ongle à levier, ces trois étapes sont à suivre scrupuleusement.

À lire …

Quels sont les avantages de la ceinture abdominale ?