Choisir le bon casque de soudage auto-obscurcissant

masque soudage choisir
Bricolage

Les casques d’aujourd’hui sont plus fonctionnels que jamais, peuvent s’adapter aux besoins spécifiques des soudeurs et offrent même des graphismes sympas. Ils doivent néanmoins répondre à des normes de sécurité strictes.

Casques passifs

Certains soudeurs, en particulier de nombreux soudeurs professionnels en tuyauterie, choisissent encore de porter des casques de soudage conventionnels avec une lentille en verre traditionnelle et un écran fixe, qui reste obscurci en permanence. Si ces casques offrent une protection robuste et peu coûteuse, ils présentent également quelques inconvénients.

Les casques de soudage dotés d’une teinte fixe peuvent être plus difficiles à utiliser car le soudeur doit soulever le casque chaque fois qu’il veut examiner la soudure et le joint, se mettre en position et se préparer à souder, puis rabattre le casque lorsqu’il est temps d’amorcer l’arc. Ce processus répétitif peut entraîner des tensions dans le cou après une journée de travail et réduire la productivité des opérateurs. De plus, dans les espaces restreints ou étroits, il peut être difficile de déplacer le casque vers le haut ou vers le bas.

 

Protection auto-obscurcissante

Les soudeurs ont la possibilité d’opter pour des casques auto-obscurcissants plus avancés, qui ajustent automatiquement la teinte de l’état inactif (clair) à l’état actif (foncé) lorsqu’un arc est amorcé. Ces casques protègent à tout moment des émissions de lumière nocives et s’assombrissent jusqu’à la teinte présélectionnée en quelques millisecondes, grâce à la technologie LCD (affichage à cristaux liquides) à changement rapide des cartouches auto-obscurcissantes.

Facteurs de sélection

Quels sont donc les facteurs les plus importants à prendre en compte lors de la sélection d’un casque auto-obscurcissant ? La qualité ? Le contrôle ? La sécurité ? Le style ? Il existe un certain nombre de considérations générales de sélection qui aideront les soudeurs à choisir un casque qui répond le mieux à leurs besoins, ainsi qu’à trouver un casque qui peut être porté confortablement toute la journée.

Lire aussi :Tout savoir sur la crêpière / En savoir plus sur une tondeuse cheveux/Comment fonctionne un télémètre laser ?