Comment fabriquer une couveuse automatique ?

couveuse automatique occasion
Bricolage

Les couveuses automatiques sont des machines de plus en plus appréciées par les éleveurs. Si vous avez envie de disposer d’une couveuse pour procéder à l’éclosion de vos œufs sans l’intervention des poules, vous n’avez pas besoin de vous en acheter une.

En effet, vous pouvez procéder à la fabrication de votre propre couveuse. Cela est économique et tout aussi amusant. La conception n’est pas complexe. Il vous faut disposer des bons outils et le tout est joué.

A lire également, https://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Ce-poussin-a-eclos-d-un-oeuf-bio-de-la-Migros-23289034

Les matériels nécessaires pour la fabrication de votre couveuse

Pour procéder à la fabrication de votre couveuse automatique, vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’outils. Il vous faudra disposer :

  • D’une boîte : elle devra être assez large et grande en fonction du nombre d’œufs que vous désirez y mettre. Aussi, il vous faut veiller à ce que votre boîte soit équipée d’un couvercle. Vous avez la possibilité d’utiliser une grande glacière. Elle est d’autant plus résistante et son couvercle lui conviendra parfaitement.
  • D’une ampoule : la puissance de l’ampoule à utiliser dépendra de votre boîte et de sa taille. Pour une petite boîte, une ampoule de 25 w conviendrait. Si votre boîte est grande, une ampoule plus intense irait. Elle servira à apporter plus de chaleur dans votre couveuse automatique.
  • D’une ficelle électrique
  • D’une grille : elle servira principalement à tenir éloignés les poussins de votre ampoule. Elle recouvrira l’ampoule et se tiendra à un peu plus de 4 cm de vos poussins.
  • D’un peu de foin : il tiendra lieu d’abri sec. Vous pourrez y poser vos œufs dans la couveuse automatique.
  • D’un récipient d’eau : il permettra de disposer d’eau dans votre couveuse. Ainsi, le taux d’humidité nécessaire pour le développement de vos œufs sera atteint.

A voir également, Comment utiliser un désherbeur thermique ?

La fabrication de votre couveuse automatique

Il vous faut faire une petite ouverture dans votre boîte. Vous pourriez faire passer votre ficelle électrique que vous relierez à l’ampoule. Ensuite, il vous faudra poser la grille tout autour de votre ampoule.

Il vous faudra par la suite installer dans la boîte le coton, ou le foin dont vous disposez. Cela permettra de maintenir les œufs dans votre couveuse automatique. Par la suite, il vous faudra prendre un hygromètre et un thermomètre. Ces deux instruments vous permettront de déterminer respectivement la température et le taux d’hygrométrie dans votre couveuse.

Pour cela, il vous suffira de les mettre à l’intérieur de votre couveuse. Ensuite, vous devrez allumer votre ampoule. Mettez un récipient d’eau à l’intérieur de votre couveuse en y glissant un chiffon. Ce dernier permettra de diminuer la dissipation de votre eau. Une fois ces étapes passées, il vous faudra laisser votre couveuse automatique comme telle durant une journée.

Ensuite, vous pourrez procéder à la vérification de la température. Vous devrez obtenir la bonne température soit 37,8 ° ou 38 °C. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra compléter une ampoule ou alors mettre une ampoule plus puissante que la précédente. Si au contraire vous êtes en dessus, il vous faudra percer d’autres ouvertures pour obtenir la température nécessaire. Vérifiez également le taux d’humidité de votre couveuse sur l’hygromètre.

Pour découvrir tout les types de couveuse disponible sur le marché rendez-vous sur, https://autocouveuse.info/