Comment fonctionne un télémètre laser ?

guide d'achat télémètre laser
Bricolage

Le laser n’est pas seulement pour découper et identifier thermiquement certains matériaux ? Mais il existe d’autres façons de son utilisation. On peut l’utiliser pour mesurer avec précision la distance entre deux points. Le principe de fonctionnement du télémètre laser est le même indépendamment de son modèle.

Télémètre laser : le fonctionnement

Ceux qui l’ont essayé sont satisfaits et affirment qu’il est raisonnable d’acheter un télémètre laser, qui peut être mis en marche sur simple pression d’un bouton, par sa facilité et sa rapidité d’utilisation. Son choix est également justifié par la grande précision des données que l’appareil fournit. Ce type de laser est inoffensif pour les yeux et se caractérise par sa courte durée de radiation. Celle-ci peut aller jusqu’à 0,25 seconde. La distance calculée par l’appareil est affichée sur un écran numérique ou digital.

Voir ici pour consulter un guide d’achat sur le télémètre laser.

Télémètres laser et leurs fonctions

Deux boutons vous permettent de prendre respectivement une mesure et calculer la surface. Vous mesurez trois grandeurs, à savoir la hauteur, la longueur et la largeur à l’aide d’un autre bouton pour obtenir directement la valeur du volume. Les mesures s’obtiennent indirectement avec la « fonction Pythagore ». Vous n’êtes pas obligé d’utiliser une butée haute pour prendre des mesures verticales. Il suffit de placer le télémètre laser à quelques centimètres du sol. Par la suite, vous le pointez vers le sommet ensuite vers sa base. Le télémètre calculera automatiquement la hauteur du mur en utilisant le théorème de Pythagore. Le « mode de tracking » ou « mesure en continu », lorsque vous vous déplacez par rapport à la cible, permet de visualiser immédiatement la distance. Par exemple, si vous souhaitez vous situer à 20 m du mur, vous sélectionnez l’option et vous vous déplacez jusqu’à l’affichage souhaité (20 m). Dans la pratique, elle sera utilisée pour installer des repères.

La fonction inclinomètre est utile pour calculer la distance dans des conditions délicates. Par exemple, vous voulez calculer la distance qui vous sépare du mur, mais il y a un obstacle devant vous. Cette fonction résout votre problème.

Vous dirigez attentivement votre regard vers le haut et le télémètre laser évalue cette distance en fonction de l’inclinaison. Elle facilite par exemple le calcul des rampants de toits.

Le fonctionnement de tous les modèles de télémètre laser est presque identique. Ceci est amélioré par les différentes fonctions.

Lire aussi : Comment entretenir un volant PC ?/ Pourquoi avoir un chargeur de batterie pour voiture ?/Pourquoi devrais-je acheter un tensiomètre ?