Comment fonctionne une perceuse colonne ?

fonctionnement perceuse colonne
Bricolage

Vous venez enfin d’avoir cette machine-outil ? Soyez-en félicité ! La prochaine étape (et pas des moindres) est de savoir comment elle fonctionne. Si vous en êtes là, vous êtes un petit veinard. Car voici un petit guide pour vous expliquer le mode de fonctionnement de cet outil.

À quoi sert-il ?

La perceuse colonne est indispensable pour un bon nombre d’ouvriers, cette machine peut être également utilisée par de simples amateurs. Elle aide à réaliser sans grands efforts un perçage dont la précision est parfaite.

Elle est sollicitée pour percer tous types de matériaux. Les artisans l’utilisent pour faire des trous dans le plastique, l‘aluminium, et même dans l’acier. En menuiserie, on l’utilise pour réaliser des mortaises ultras précises.

C’est un instrument qui doit toujours être fixé à un socle ou sur un établi. Il faudra également veiller à ce qu’il soit maintenu bien droit.

fonctionnement perceuse colonne

Comment marche-t-il ?

Il s’agit d’un équipement qui est composé d’une colonne et d’un plateau en fonte bien traitée. Ce dernier est amovible sur certains modèles (les plus gros) et c’est sur lui que repose la pièce qu’il faudra percer. Grâce à un étau, celle-ci est maintenue serrée (Voir ici).

Le moteur électrique entraîne la broche dans un mouvement de rotation. C’est à l’intérieur de cette broche que le foret qui va déterminer le diamètre du trou est retenu par un mandarin.

Pour actionner la manœuvre qui va le mettre en branle, la perceuse colonne dispose d’un levier en forme de la croix. À partir de ce dernier, vous pouvez percer verticalement la pièce.

Comment l’utiliser ?

Il est primordial avant toute utilisation de bien se protéger des projections de copeaux ou d’éclats avec un masque ou des lunettes de protection. Il faudra ensuite veiller à ce que l’équipement soit solidement fixé.

C’est après avoir fini tout cela que vous pouvez mettre la pièce à percer dans l’étau. Surtout, n’oubliez pas de l’immobiliser. Il faudra ensuite placer le foret dans le mandarin tout en veillant à ce que celui-ci soit bien droit. Fixez-le ensuite.

Réglez la hauteur du plateau ainsi que la vitesse de rotation. Elle doit être réglée en fonction de la matière à percer et du diamètre du trou.

Après avoir branché le cordon électrique, abaissez en douceur le foret vers la pièce et attendez. Lorsque le trou est percé, retirez la pièce, éteignez le dispositif et nettoyez-le.

Lire aussi :