Comment marche un décapeur thermique ?

Bricolage

Pour savoir comment marche un décapeur thermique, il faudrait bien lire la notice du fabricant. Les différentes marques proposées peuvent rendre variable l’utilisation de cette petite machine.

Préparez la surface à traiter

Le décapeur thermique doit intervenir sur une surface soigneusement préparée. Nettoyez la surface en utilisant du papier abrasif. Éliminez toutes les poussières qui se forment aux alentours de votre zone de travail. Ensuite, sécurisez les zones qui ne sont pas concernées par cette intervention. Votre appareil doit avoir un raccord qui sera emboîté dans le tube avant le chauffage.

Lorsque toutes vos précautions sont prises, vous pouvez démarrer l’appareil et procédez à tous les réglages nécessaires. Le degré du chauffage est déterminé en fonction de la surface que vous allez traiter. Pour le dégivrage, le chauffage doit être réglé au minimum. C’est le décapage qui peut exiger un degré élevé du chauffage.

Passez le décapeur sur les surfaces

Il faudrait faire passer le décapeur thermique avec beaucoup de prudence sur les surfaces que vous traitez. Ce passage doit se faire à une distance de 15 cm au moins de la surface à travailler. Quant à la durée de ce passage, c’est la réaction du meuble ou du parquet qui peut le déterminer. La matière qui subit la pression et la chaleur du décapeur thermique peut aussi avoir une influence considérable sur la durée du passage.

En effet, les matières en plastiques réagissent plus rapidement au chauffage. Elles se ramollissent plus rapidement et vous aurez besoin de 10 secondes pour réaliser le passage. Par contre, les matières en PVC peuvent exiger un passage avec une retenue de 60 secondes au moins pour réagir à la chaleur.

Faites bouger le tube

Il faudrait faire bouger le tube pour améliorer le résultat. Le décapeur thermique réagit sur tous les éléments qui se rapprochent de sa buse. Avec cette technique qui consiste à tourner votre objet, vous allez réussir à obtenir une meilleure adhésion et un parfait emboîtement.

En utilisant un décapeur thermique dans les modalités prescrites par le fabricant, vous allez réussir à bien manipuler cet appareil. Il vous sera utile pendant plusieurs années.

Voir : Cuiseur de riz : simple mais tellement efficace !