Comment régler un carburateur d’une tronçonneuse Stihl ?

tronçonneuse Stihl
Bricolage

L’utilisation d’une tronçonneuse est assez délicate, car elle est composée de plusieurs pièces dont il faut maîtriser parfaitement le fonctionnement.

Parmi elles, il y a le carburateur, l’une des pièces maîtresses sans laquelle la tronçonneuse ne peut ni démarrer ni fonctionner. Lorsqu’il est déréglé, il peut causer des problèmes assez graves. Ici, nous nous intéressons à la procédure à suivre pour régler le carburateur d’une tronçonneuse Stihl.

Comment fonctionne un carburateur ?

Chaque carburateur est doté d’un gicleur. Ce dernier permet au carburant de sortir du carburateur et de se mélanger à l’air pour mettre le moteur en marche et remplacer le carburant émis par de l’air.

Ce dispositif est doté de deux vis qui permettent de réguler la quantité de carburant qui sort du carburateur. Lorsque le gicleur est ouvert, il permet à une quantité importante de mélange de rentrer dans le moteur et de se mélanger à l’air pour provoquer une accélération.

Mais quand il se referme, il provoque plutôt une baisse de vitesse. La taille de l’ouverture est réglée par l’une des deux vis qui sont situées au niveau du moteur.

La particularité avec un carburateur de tronçonneuse thermique est que la machine doit être fonctionnelle dans plusieurs positions. Voilà pourquoi il est plutôt doté d’une membrane ou d’un compensateur.

A considérer : Ce site web

La membrane sert à maintenir la pression de carburant dans le carburateur pour éviter qu’il n’y ait un désamorçage. Elle est fabriquée en caoutchouc, une matière très résistante.

Avant de régler votre carburateur, vérifiez préalablement deux éléments :

  • l’état de la bougie : il pourrait vous assurer que le carburateur est bel et bien dans une mauvaise position ;
  • l’état du filtre à air : il faut qu’il ne soit pas trop vieux et dépourvu de toute impureté pour assurer la qualité de l’air qui rentre dans la combustion.

Comment régler votre carburateur ?

Pour commencer, il est important de lire attentivement les instructions données par le constructeur dans le manuel d’utilisation de votre tronçonneuse. Cela vous évitera de vous mettre en danger.

Le plus souvent, il faut d’abord mettre les vis à zéro, cela veut dire qu’il faut les serrer sans les bloquer.

A lire également : Acheter sa ponceuse vibrante

Puis, le moteur arrêté, dévissez les deux vis d’un tour, redémarrez le moteur et observez attentivement la vitesse ainsi que le bruit qu’il émet. S’il accélère, cela voudrait dire que le carburant qui sort du carburateur est trop abondant. Alors, le moteur se noie. Pour régler cela, vous devez serrer la vis L pour diminuer la quantité.

Par contre, si le moteur se cale sans une accélération, c’est le signe qu’il y a un étouffement à cause d’un volume de carburant faible. Pour ajuster cela, vous devez réduire le serrage de la vis L pour augmenter la quantité.

Si malgré tous ces réglages, vous n’arrivez pas à faire fonctionner votre moteur à une vitesse normale, il se pourrait que votre membrane soit endommagée ou que vos vis soient complètement usées. Il faudra simplement les changer pour que votre tronçonneuse fonctionne à nouveau normalement.

https://electro-tronco.fr/