Comment régler une clé dynamométrique ?

régler une clé dynamométrique
Bricolage

Pour pouvoir serrer avec une bonne précision des boulons ou des écrous sur un moteur ou sur une roue de pneu, vous devez choisir de meilleures clés. Et parlant aujourd’hui de meilleure clé pour un serrage optimal, la clé dynamométrique est le meilleur choix. En effet, contrairement à une clé classique, la clé dynamométrique possède plusieurs fonctions.

De même, elle est disponible en plusieurs types. Au nombre des fonctionnalités qui intègrent une clé dynamométrique, vous avez le système d’affichage et le système de réglage. Cependant, pour profiter de ces fonctionnalités, il faut donc savoir les utiliser. C’est pourquoi nous vous présentons dans cet article le mode d’utilisation du système de réglage d’une clé.

Quelle clé dynamométrique possède un système de réglage ?

Avec l’avènement des clés dynamométriques, l’amélioration de cet outil n’a pas cessé d’évoluer. Aujourd’hui, il existe une multitude de modèles de ce matériel. Les clés dynamométriques sont actuellement classées suivant trois grands types. Ainsi, sur le marché, vous pouvez retrouver les clés dynamométriques à enclenchement, les clés à lecture directe et les clés électriques.

Il est à retenir que chacun de ces types de clés est doté des fonctionnalités différentes. Au moment où certains modèles possèdent de système d’alerte en affichage, d’autres émettent des signaux par des bruits sonores. De même, l’autre grande différence est le système de réglage que tous les types de clés ne possèdent pas.

En effet, parmi les trois types de clés dynamométriques, uniquement le type de déclenchement est doté d’un système de réglage optimal. Par conséquent, si vous souhaitez vous procurer une clé dynamométrique réglable, seule celle de déclenchement est le choix que vous devez faire.

A voir : Cette page web

Le procédé du réglage d’une clé

Il est désormais connu que seul le type de clé de déclenchement possède une fonctionnalité de réglage. En effet, pour régler une clé, vous devez d’abord vous référer à la pièce à serrer. C’est cette dernière qui est votre guide. C’est compte tenu des données que cette pièce vous livre que vous réglez la clé.

Comme exemple, si le boulon à serrer vous impose un serrage maximal de 90 Newton/mètre, sachez simplement que c’est en fonction de ce chiffre que vous réglez le carré de votre clé. Les chiffres varient donc en fonction des pièces. Puisque ces dernières n’ont pas la même grosseur ni le même niveau.

Par ailleurs, pour régler le matériel même, vous devez savoir faire usage des touches posées sur la clé. En effet, la clé dynamométrique de déclenchement est dotée de plusieurs touches sur sa poignée. Donc parmi ces touches se trouve aussi celle du réglage de la clé.

A lire aussi : Où faire son achat d’une cloueuse ?

Quelles utilités pour une clé dynamométrique ?

La clé dynamométrique est d’une importance capitale dans le domaine de la mécanique. Elle vous facilite beaucoup de tâches que vous pouvez difficilement réaliser avec une clé classique. Pour citer quelques exemples, cette clé vous permet de serrer facilement la culasse moteur. Ce qui procure à votre moteur une fermeture optimale. De même, le serrage des écrous de moyeu n’est qu’un jeu avec cette clé. Sans oublier les roues automobiles qui peuvent être facilement serrées et desserrées avec cette clé.

Cliquez ici