Comment utiliser un désherbeur thermique ?

desherbeur thermique lidl 2018
Bricolage

Vous avez envie de toujours avoir un jardin très beau, un couloir vide des mauvaises herbes, ou encore moins un potager productif, mais vous ne savez pas par quel procédé prendre ? Au fait, il n’y a qu’un seul moyen d’y parvenir ! Opter pour un désherbeur thermique. Un appareil qui vous permettra d’éliminer efficacement les herbes infectes.

Cependant, vous ne pouvez utiliser un appareil, que si vous maitrisez son mode d’emploi et les précautions à prendre avant l’usage. Qu’est-ce qu’un désherbeur thermique ? Comment utiliser un désherbeur thermique ?

Le mode d’emploi du désherbeur thermique

La meilleure manière de chasser les herbes infectes sans, pour autant faire recours à des produits chimiques est d’utiliser un désherbeur thermique. Un nettoyage très simple, qui s’accommode à la chaleur, mais qui nécessite des étapes à suivre :

  • Allumez votre désherbeur thermique en tournant le robinet du gaz, puis le robinet du désherbeur
  • Appliquez la chaleur aussitôt sur les plantes à chasser, durant 3 secondes au plus, pour chauffer les herbes, sans les bruler bien sûr
  • Maintenez-le désherbeur à peu près 10 cm des plantes
  • Suivez les mêmes procédures sur toute la partie à désherber

A voir également, Comment faire pour fabriquer un lit cabane ?

La durée de l’exposition à la chaleur du désherbeur thermique

Ne confondez pas le désherbage thermique avec la brulure des plantes. Pour cela, vous devez réchauffer uniquement les plantes avec une température très forte, allant jusqu’à 70 °C. Cette procédure permet aux protéines d’être coagulées. Si la température atteint 100 °C, les parois cellulaires vont éclater. Cependant, dans les deux options, le résultat reste le même : la plante mourra dans quelques jours et votre entretien serait effectué.

Pour vérifier si la chaleur émie par votre désherbeur thermique est au point, et que l’entretien est réussi, il vous suffira de comprimer une feuille entre vos doigts, le pouce et l’index. Lorsque vous allez remarquer que la partie de la feuille pressée a une couleur verte foncée, sachez que votre désherbage a été un succès.

La durée de l’exposition dépend très souvent de la durée de vie de chaque plante. Si elle est vielle, ou résistante, telles des plantes rampantes ou poilues, alors le temps varie de plus d’une seconde. Dans le cas d’une plante plus jeune, une seconde suffira pour son exposition.

Les conditions d’utilisation du désherbeur thermique

En automne, comme en début de printemps, il est permis de faire du désherbage thermique. Si vous voulez obtenir un meilleur résultat, vous devez le faire au début du printemps. Cela vous permet même de faire un travail efficace et avec peu de dépense énergétique. Désherber en automne permet facilement d’éliminer ou d’anéantir les mauvaises graines des herbes infectes.

Comparativement à l’usage des engrais chimiques, tels les pesticides, le désherbage thermique est tout naturel et efficace. Vous assurerez l’entretien quotidien de votre jardin sans dépenser trop d’énergie.

Les dispositions d’usage du désherbeur thermique

En effet, l’utilisation du désherbeur thermique nécessite la connaissance de certaines précautions d’usage à suivre. Donc évitez de toucher la bonbonne du gaz, après que vous l’ayez utilisé, sinon vous risquez de vous bruler.

Comme il est aussi conseillé de ne point bruler les herbes, tenez-vous distant pour bien exposer la chaleur. Cela permettra d’éviter les incendies, surtout pendant la saison sèche. Une fois que vous avez fini d’utiliser le désherbeur thermique, veillez à ce que les robinets du gaz et du désherbeur soient fermés. Nous vous mettons à disposition une sélection complète des meilleurs désherbeur thermique.