Conseils avant d’acheter votre servante d’atelier

choisir SERVANTE d'atelier
Bricolage

Les coffres à outils sont conçus pour contenir une variété d’outils, mais certains offrent plus de rangement et de polyvalence que d’autres. De la mobilité à la sécurité, voici quelques facteurs à prendre en compte avant d’acheter un coffre à outils.

Mobilité

Les coffres à outils sont volumineux et peuvent peser une centaine de livres. Ils ne sont donc pas forcément la meilleure option si vous prévoyez de transporter vos outils d’un endroit à l’autre. Cependant, si vous travaillez sur un projet fixe, un coffre à outils sur roulettes vous permet de le déplacer vers le projet au lieu de transporter des outils individuels entre votre espace de travail et le coffre.

Voir le comparatif et les tests et avis sur les servantes d’atelier.

Rangement

La plupart des coffres à outils offrent un espace de rangement sous forme de tiroirs. Il y a deux caractéristiques à prendre en compte pour ces tiroirs : la taille et le nombre. Une servante d’atelier avec une combinaison de petits et de grands tiroirs vous permettra de ranger des outils de toutes tailles. Vous devrez également évaluer le nombre d’outils dont vous disposez pour déterminer le nombre de tiroirs dont vous avez besoin dans votre coffre à outils.

Épaisseur de l’acier

La plupart des coffres à outils sont fabriqués en acier, mais l’épaisseur de l’acier varie d’un coffre à l’autre. Si vous avez beaucoup d’outils lourds à ranger, vous voudrez un acier plus épais et plus durable d’une épaisseur d’environ 15. Si vous avez moins d’outils, un acier de calibre 18 ou 19 devrait suffire. N’oubliez pas que plus l’acier est épais, plus le coffre à outils est lourd.

Polyvalence

Les coffres à outils standard comportent quelques tiroirs de rangement. Cependant, vous pouvez également vous procurer un coffre polyvalent doté d’un plan de travail en bois ou d’une moitié supérieure détachable qui fait office de boîte à outils. Par exemple, les coffres Seville Classics et Husky présentés dans cet article sont des exemples de coffres à outils dotés d’un plan de travail, et le coffre Goplus 6 tiroirs est un exemple de coffre doté d’un plateau amovible.

Sécurité

La plupart des coffres à outils sont équipés d’une serrure et d’une clé pour déverrouiller et verrouiller les tiroirs. Cette couche de protection supplémentaire peut empêcher le vol de vos outils. Si votre serrure ne fonctionne plus, lisez le manuel du propriétaire qui accompagne votre coffre à outils pour savoir comment la remplacer.

Type de glissière

Il existe deux types de glissières utilisées pour ouvrir et fermer les tiroirs des coffres à outils : les glissières à billes et les glissières sans billes. Les glissières à billes sont équipées de roulements à billes ou à rouleaux qui permettent une ouverture douce, facile et silencieuse. L’inconvénient de ces glissières est qu’elles sont plus coûteuses que les glissières sans roulement, ou glissières à friction. Les glissières sans roulement fonctionnent uniquement par friction et sont moins efficaces que les glissières à billes, mais elles réduisent le coût global du coffre.

Lire aussi : Où faire son achat d’une cloueuse ?/Comment utiliser un aspirateur eau et poussière ? /Bien faire le choix d’une cafetière expresso