Enduit de façade qui s’effrite : que faire ?

Bricolage

Tout individu qui dispose d’une maison fait tout pour que son domicile soit toujours dans la propreté y compris la façade externe de son logement ou de sa clôture. Mais il pourrait arriver que votre enduit de façade se dégrade. En effet, cette situation pourrait ne pas être forcément de votre faute. Mais il serait mieux de la réparer le plus vite possible, au risque de voir cette petite dégradée s’élargir. Cependant, avant de procéder à la réparation, il faut d’abord faire un bon diagnostic pour connaître l’origine de l’effritement de l’enduit de votre façade. Une mission qui sera donc assurée par un professionnel.

1- Les causes de l’effritement d’un enduit de façade

  • L’humidité

La dégradation de votre enduit de façade peut survenir suite à la persistance de l’humidité sur votre mur. Cette situation est souvent constatée en bas des murs à cause d’un mauvais système d’évaporation des eaux de pluie installées.

  • Mauvaise réalisation de crépissage

Votre enduit de façade peut rapidement s’effriter si sa réalisation ne s’est pas déroulée dans les conditions recommandées. En effet, si le mur n’a pas été bien nettoyé avant la pose de la couche ou si le temps à observer pour le séchage n’a pas été respecté après le nettoyage, la probabilité est forte de voir cet enduit de façade posé se décoller, voire se fissurer.

https://www.youtube.com/watch?v=uBF-n8oF8gU

  • La pollution

Il sera un peu complexe pour vous de protéger votre enduit de façade de la pollution et des saletés. Quelle que soit votre détermination, il y aura de ces déchets qui viendront se loger sur votre mur. Et leur long séjour pourrait rendre fébrile l’enduit qui au fil du temps pourrait se dégrader.

  • Manque d’entretien

L’enduit de façade a besoin d’un entretien régulier, surtout quand ses joints d’assemblage sont souples. Un manque de rénovation de ces joints peut déclencher le craquelage du revêtement de la façade.

Cet article info vous donnera tous les conseils pour bien réussir la rénovation de sa façade.

2-Que faire pour réparer ?

Après avoir découvert la principale cause de l’effritement de l’enduit de façade de votre maison, il est possible à présent d’appliquer plusieurs solutions.

  • L’usage d’un durcisseur

L’utilisation d’un durcisseur est recommandée dans le cas où le problème serait dû à la vétusté de l’enduit ou des crépis. Ce produit permet donc de combler la zone dégradée. Pour le faire, il vous suffit de racler la partie du mur endommagée et de reposer l’enduit mélangé avec le durcisseur. Ce produit est disponible partout sur le marché.

Quel pistolet à peinture pour le plafond?

  • Réparer les joints

La dégradation des joints est bien prévisible, car à force de durer dans le temps, ces joints se dilatent ou carrément disparaissent, ce qui cause la dégradation de l’enduit. Raison pour laquelle, avec le temps, il est conseillé de rénover ces joints avec un produit du domaine afin de prévenir les conséquences sur l’enduit de façade.

  • Ravaler la façade

Cette solution est appliquée quand l’effritement de l’enduit est bien profond et sans issue de réparation. Pour donc faire un travail solide, il serait mieux de raser complètement la partie dégradée, et de la rénover en suivant le processus normal. Procéder ainsi vous rassure d’avoir fait un travail solide qui va durer dans le temps.