Les bases du marteau-piqueur

tests et avis marteau piqueur
Bricolage

Un marteau-piqueur, également appelé marteau de démolition, est un type d’outil électrique utilisé pour briser les roches, l’asphalte et le béton. Il peut également être utilisé pour enlever les tuiles, les souches d’arbres, les briques et même le sol gelé. Cet outil imite le mouvement de haut en bas d’un marteau et brise les roches et le béton à chaque coup.

Les marteaux-piqueurs fonctionnent à l’air comprimé ou à l’électricité. Certains sont alimentés par de l’essence, tandis que les plus grands modèles montés sur des pelleteuses et des excavateurs sont équipés d’un moteur hydraulique. Les marteaux-piqueurs pneumatiques et électriques sont généralement légers et portables, mais le tuyau d’un marteau-piqueur pneumatique ou le cordon d’un marteau électrique peut être autolimité. Vous devez toujours disposer d’un compresseur d’air dans le cas d’un modèle pneumatique ou avoir accès à une prise électrique ou à un générateur dans le cas d’un modèle électrique.

Les marteaux-piqueurs les plus portables, en revanche, sont ceux qui fonctionnent à l’essence. Ces outils n’ont pas de cordon et ne sont pas reliés à des tuyaux. Tout ce que vous avez à faire, c’est de mélanger le bon ratio d’essence et d’huile moteur, de placer le mélange à l’intérieur du bidon du marteau-piqueur, et vous êtes prêt à partir.

Dans cette revue, nous allons mettre de côté les marteaux-piqueurs hydrauliques et nous concentrer sur les modèles qui sont alimentés par des compresseurs d’air, l’électricité et le gaz.

Guide d’achat des marteaux-piqueurs de démolition

L’un des premiers aspects que vous devez prendre en compte pour choisir le bon marteau de démolition est son taux d’impact ou sa fréquence d’impact. Il s’agit du nombre de coups ou d’impacts produits par l’outil à un moment donné. Le taux d’impact détermine la facilité avec laquelle un marteau-piqueur peut fissurer et briser une dalle de béton ou de roche en plus petits morceaux. Plus le taux d’impact est élevé, mieux c’est. Le taux d’impact est mesuré en IPM (impact par minute) ou BPM (coups par minute). Ces informations sont facilement disponibles sur la description de l’outil, le manuel d’instructions ou le site Web du fabricant. Le kit marteau-piqueur Bosch 11335K, par exemple, a un taux d’impact de 1300 BPM, tandis que le marteau-piqueur de démolition Toolman LT5104 fournit 1400 BPM.

En général, plus le moteur du marteau-piqueur est puissant, mieux c’est. Un marteau-piqueur de démolition de 10 à 11 ampères devrait suffire si vous comptez l’utiliser à la maison. Si vous voulez quelque chose que vous pouvez utiliser sur un chantier, optez pour des modèles dotés de moteurs de 14 à 15 ampères.

Un autre aspect important à prendre en compte est l’énergie d’impact du marteau-piqueur. Il s’agit de la quantité de force produite par l’outil à chaque coup. Le marteau de démolition Makita HM0870C, par exemple, produit une énergie d’impact de 8,4 pieds-livres, tandis que le marteau-piqueur de démolition TR Industrial TR89100 fournit une énergie d’impact impressionnante de 33 pieds-livres.

Un marteau-piqueur doté d’un mécanisme de démarrage progressif peut améliorer votre précision et vous permettre de mieux contrôler votre travail.

Un marteau-piqueur électrique avec un cordon plus court peut limiter votre portée, il est donc toujours judicieux d’en choisir un avec un cordon plus long.

Lire aussi :Différents modèles d’un presse agrume /Comment entretenir un volant PC ? /Pourquoi avoir un chargeur de batterie pour voiture ?