Meuleuse : les modèles 2022

meuleuse
Bricolage

Avoir une meuleuse est une bonne chose, mais lorsqu’elle est encore plus adaptée à l’utilisation dont vous voulez en faire, c’est encore mieux. Voici les différents types que vous rencontrez sur le marché.

La meuleuse à disques

Ce type de meuleuse est encore appelé découpeuse thermique, mais aussi tronçonneuse à disque par certaines personnes. C’est le plus approprié si vous désirez réaliser d’importants travaux de bricolage ou de construction. Vous pouvez l’utiliser pour réaliser de grosses découpes peu importe le type de matériau sur lequel vous intervenez. Cela est rendu possible à cause de son disque compris entre 230 à 400 mm.

La meuleuse d’angle

Ce type de meuleuse possède un champ d’intervention assez vaste. En effet, vous pouvez l’utiliser pour différentes sortes de travaux tels que limer, tronçonner, polir, poncer, découper, brosser et bien d’autres encore. La particularité de cet appareil se situe au niveau de l’axe de rotation. Cette dernière est disposée de façon perpendiculaire par rapport au corps de la machine. Il est subdivisé en deux différents types dont la meuleuse d’angle à une main et celle à deux mains.

La première est susceptible de supporter des disques dont le diamètre est compris entre 115 et 125. Sa profondeur de coupe va de la surface jusqu’à une profondeur de 30 mm. C’est un appareil léger qui est surtout utilisé pour les petites utilisations.
La deuxième quant à elle, comparativement à la meuleuse à une main, est puissante et supporte des disques dont le diamètre peut atteindre 230 mm. En ce qui concerne sa profondeur de coupe, elle peut atteindre 60 mm et reste appropriée pour les travaux de grande envergure.

La meuleuse droite ou sur tige

Si vos travaux se déroulent dans des zones difficiles d’accès, ce type de meuleuse est le plus approprié et se démarque des autres avec deux axes parallèles. Son usage de prédilection est l’ébavurage des pièces métalliques en métallurgie. Toutefois, vous pouvez l’utiliser pour tronçonner, tailler, mais aussi décaper d’autres objets.

La mini-meuleuse

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un petit appareil qui toutefois, est très efficace et très précis. Il est facile d’utilisation et convient à la réalisation des travaux de petite taille surtout en plomberie. La possibilité de changer les accessoires avec la mini-meuleuse vous permet de découper, de polir et d’affuter divers matériaux.

La meuleuse d’établi ou touret à meuler

Cet outil porte aussi la dénomination de tronçonneuse à disque sur table parce qu’il reste fixé à un établi. Ses principales utilisations sont l’affutage, le ponçage, mais aussi le nettoyage d’objets de divers matériaux. Toutefois, vous pouvez l’utiliser pour découper des objets à cause de ses meules qui sont changeables.

Lire aussi :Les bases du marteau-piqueur /Quel est le meilleur sécateur électrique ? /Comment fonctionne un télémètre laser ?

https://www.youtube.com/watch?v=2jpGQVym2Gw