Perceuse à percussion ou perceuse : Quelle est la différence ?

perceuse percussion choisir
Bricolage

Faisons le point sur les différences entre les perceuses sans fil traditionnelles et les perceuses à percussion afin que les menuisiers du monde entier puissent se préparer à ce dialogue potentiel dans leur propre maison.

Ai-je vraiment besoin d’une perceuse à percussion ?

Une perceuse à percussion combine un couple de rotation beaucoup plus élevé que celui des perceuses traditionnelles, avec un taraudage rotatif rapide (à ne pas confondre avec les marteaux perforateurs qui frappent par l’arrière pour aider à traverser le béton et d’autres matériaux durs) qui sert à pousser l’élément de fixation tout en maintenant la pointe de la vis en place sans la faire sortir des fentes.

Pour mieux comprendre, imaginez une clé bien placée sur un boulon, et un marteau qui tape dessus pour lui donner un peu plus de puissance lorsqu’elle tourne le boulon. Il s’agit essentiellement de ce que vous faites intuitivement lorsque vous serrez une longue vis et que les choses commencent à se corser. Vous arrêtez de percer constamment, et vous commencez à frapper la gâchette et à la relâcher pour donner à la vis un peu plus de « punch ».

Cette approche fonctionne dans une certaine mesure, mais le réflexe humain ne peut donner qu’un coup par seconde, alors qu’une perceuse à percussion peut donner environ 50 coups par seconde.

Vous pourriez vous demander si toutes ces bosses ne rendent pas la conduite plus difficile. Eh bien, pensez à la conduite d’une voiture sur une route accidentée. Si vous roulez lentement, vous aurez l’impression d’être secoué, mais à grande vitesse, cela se transforme en un bourdonnement. La route semble lisse malgré tous ces chocs, mais vous entendez un fort bourdonnement résultant de tous ces impacts. Assez fort pour que vous souhaitiez porter des protections auditives si vous conduisez beaucoup de vis. Assez fort aussi pour vous rendre impopulaire si vous faites une démonstration à vos amis dans un bureau tranquille (oui, c’est une histoire).

Quelle est la place d’une perceuse à percussion dans un atelier de menuiserie ?

Les menuisiers utilisent des perceuses pour percer des trous et enfoncer des fixations. Certains travaux sont légers, d’autres nécessitent une certaine force brute. Bien que je préfère construire de beaux meubles avec des fixations presque invisibles, je me retrouve à enfoncer de longues vis à plâtre dans de nombreux projets dans l’atelier, et c’est ce que la perceuse percussion fait le mieux. Pour l’installation d’armoires, la construction de meubles d’atelier, la construction de décors de théâtre, l’encadrement de tout ce qui utilise du bois de dimension ou la construction d’une terrasse, la perceuse à percussion sera votre nouvel ami.

Lire aussi : Pourquoi choisir une boîte à clé ?/ Quel niveau laser acheter ?/Comment entretenir un volant PC ?