Faut-il faire appel à un professionnel pour changer le carrelage ?

une mosaïque de toutes les couleurs
Bricolage

La rénovation immobilière est une étape indispensable pour tous ceux qui veulent de l’harmonie dans leur habitation. Cela concerne la peinture, les nouveaux meubles et le remplacement du carrelage. Dans le cas de ce dernier, beaucoup se demandent si la prestation d’un professionnel est toujours utile ou pas. C’est le sujet que va traiter l’article.

Quand changer le carrelage ?

Le carrelage d’une habitation peut être usé avec le temps. Il pourrait aussi y avoir des cassures qui nuiraient sur l’esthétique de la pièce. Le remplacement des carreaux peut aussi venir d’une simple envie de changement surtout avec les tendances de motifs et couleurs disponibles sur le marché. Cependant, peu importe la case, ce travail demeure difficile à faire même pour les plus habitués. Cela est dû en partie à cause de la fragilité des carreaux et de l’intensité du travail. En effet, l’opération consiste à enlever l’ancien carrelage, à nettoyer le sol, puis à coller le nouveau carrelage. De ce fait, on a tendance à appeler des professionnels du métier pour le faire, car on pense qu’ils ont les compétences et les outils nécessaires. Et c’est vrai, mais on peut aussi le faire soi-même.

des carreaux noirs et gris posés en échequier

Comment remplacer le carrelage soi-même ?

Pour réaliser l’opération soit même, il faut avoir les bons outils et suivre les bonnes consignes de manipulation. Heureusement, les outils de bricolage sont maintenant accessibles à tout le monde. Cela concerne, par exemple, la perceuse, le sécateur ainsi que le coupe carrelage. Ce dernier est indispensable pour tailler les carreaux et avoir les formes et les dimensions voulues. D’ailleurs, il existe plusieurs modèles de ce type d’appareils. Et pour choisir le meilleur produit, on peut se fier à des sites comparatifs, CoupeCarrelage.info par exemple. Mis à part cela, il faut d’autres outils comme le burin, mais aussi les mortiers pour colle et pour joint.

Bref, on peut déduire qu’avec quelques conditions, on peut facilement remplacer son carrelage soi-même. Il faut tout simplement avoir les bons outils et les compétences nécessaires à la tâche. En vérité, faire appel à des professionnels peut coûter cher.