Que mettre dans un terrarium de tortue ?

vitrine terrarium tortue
Bricolage

Le terrarium est un habitat au sein duquel est mise la tortue. Son aménagement doit se faire soigneusement pour permettre à cette dernière d’avoir un cadre agréable. En effet, il y a certaines espèces qui ne supportent pas de vivre en période d’hibernation à l’extérieur.

Étant donné que ce genre de terrarium se conforme le plus aux espèces tropicales, il y a des éléments qui doivent être mis en son sein pour que les autres types de tortues y soient à l’aise. Savez-vous ce qu’il faut mettre dans cet habitat ? Si non, nous vous les présentons.

Une bouteille d’eau déminéralisée

Pour un aménagement optimal d’un terrarium de tortue, il est essentiel en tout premier lieu de l’adapter à l’animal. Étant donné que ce dernier grandit vite, cet espace devra être grand de taille et assez large. Après cela, vous pouvez maintenant penser à ce qu’il faut y mettre.

Au nombre des éléments indispensables se trouve la bouteille d’eau déminéralisée. Cette dernière peut être accompagnée d’un programmateur et d’un kit de brumisateur. Ceux-ci se chargeront du réglage de la diffusion d’eau au sein du terrarium. La tortue pourra ainsi avoir la chance d’être suffisamment hydratée et profiter ainsi d’une très bonne santé.

L’aménagement d’un terrarium pour tortue de terre expliqué ici : https://mon-enclos-tortue.fr/comment-faire-un-terrarium-pour-tortue-de-terre/

Le néon

L’humidification et l’éclairage du terrarium sont importants avec les néons. Ainsi vous devez mettre dans cet espace un néon pour les plantes ainsi qu’un néon pour la tortue. Un ballast double, des déflecteurs (2) et des programmateurs (2) seront aussi nécessaires pour ces néons.

L’éclairage de ces derniers dans le terrarium sera ainsi contrôlé et parfait. Cela participera au développement de la tortue et des plantes naturelles qui se trouve dans l’habitat.

Une lampe chauffante

En plus des néons, il est essentiel de mettre dans le terrarium une lampe chauffante. Pour la bonne installation de celle-ci, vous devrez poser toute la douille afin d’y mettre le spot chauffant, le thermostat. Ces éléments permettront à la température d’être suffisamment haute. Ainsi, la tortue étant un animal exotique n’attrapera pas froid et sera épanouie.

Tout savoir ici !

Le substrat

L’aménagement d’un terrarium nécessite aussi de penser aux choses qu’il faut mettre au sol de ce dernier pour le recouvrir. Vous pouvez y disposer à cet endroit de la bille d’argile, de la terre de jardin qui doit recouvrir près de 75 % de l’espace. À cela, vous devez ajouter du sable. Cela permet à la tortue de se sentir à l’aise. C’est cet ensemble qui est appelé « substrat ».

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les meilleurs clapiers ?

Des plantes

Au sein du terrarium se mettent également des plantes. Ces végétaux devront être naturels pour la santé de la tortue. Vous aurez besoin d’un pistolet à colle pour les mettre en place. Ces plantes devront également avoir la capacité de supporter aussi bien l’humidité que la chaleur. Pour plus d’esthétique, vous pouvez aussi y mettre des graviers.

Un contreplaqué

Au fond du terrarium, il est recommandé d’y mettre un contreplaqué. Ce dernier doit être traité contre l’humidité et recouvert par du vernis alimentaire. Prenez le soin d’arroser au moins une fois par semaine le terrarium et de le nettoyer régulièrement.