Scie sauteuse ou scie circulaire – Quelle est la principale différence ?

bien utiliser scie sauteuse
Bricolage

Les scies sauteuses et les scies circulaires sont toutes deux des articles essentiels pour les professionnels du bois comme pour les amateurs passionnés. Bien qu’elles puissent se ressembler vaguement et qu’elles aient la même fonction générale de coupe du bois et d’autres matériaux, ce sont en fait des outils très différents.

Si vous voulez en savoir plus sur ces deux types de scie et d’autres, voici une vidéo informative qui vous donnera plus d’informations.

Qu’est-ce qu’une scie sauteuse et quels en sont les avantages ?

Une scie sauteuse est une scie portative relativement petite et légère dont la lame a un mouvement de coupe de haut en bas.

Elles sont efficaces pour découper des courbes et suivre des motifs, ce qui serait impossible avec une scie circulaire.

Les scies sauteuses sont considérées comme plus sûres que les scies circulaires – même si vous pouvez toujours vous blesser avec une scie sauteuse, les risques de dommages graves sont moindres car la lame est plus petite.

Elles produisent moins de poussière que les scies circulaires, et les lames sont également moins chères que celles des scies circulaires.

Quels sont les inconvénients ?

Les scies sauteuses sont beaucoup moins puissantes que les scies circulaires, ce qui signifie qu’elles ne conviennent pas aux travaux de coupe plus exigeants. Les lames sont également plus fragiles, ce qui signifie qu’elles ont tendance à se casser plus souvent.

Bien que le fait que les lames soient moins chères puisse vous faire économiser de l’argent à court terme, vous finirez probablement par les remplacer beaucoup plus souvent qu’avec une scie circulaire.

Bien qu’elles soient capables de couper des lignes droites, elles ne sont pas aussi précises que les scies circulaires. Si vous avez besoin d’une ligne plus ou moins droite, elles sont parfaites – mais elles ne pourront pas couper une ligne parfaite si vous avez besoin d’un haut niveau de précision.

Qu’est-ce qu’une scie circulaire et quels sont ses avantages ?

l existe deux types de scies circulaires, les scies latérales et les scies à vis sans fin, mais toutes deux fonctionnent de la même manière. Le moteur fait tourner la lame de la scie circulaire, qui coupe le bois dans le sens de la hauteur.

Elles excellent lorsque vous devez couper des lignes droites longues et précises – et en utilisant un guide de scie circulaire, vous pouvez garantir un haut niveau de précision. Pour ce type de travail, vous serez en mesure de couper beaucoup plus de bois en un temps beaucoup plus court qu’avec une scie sauteuse.

Elles sont beaucoup plus puissantes que les scies sauteuses, et si vous avez une grande quantité de bois à couper, c’est l’outil vers lequel vous tourner. Les lames sont également conçues pour durer plus longtemps, ce qui signifie que vous n’aurez pas besoin de les remplacer aussi souvent.

Quels sont les inconvénients ?

Par rapport aux scies sauteuses, le principal inconvénient des scies circulaires est qu’elles ne peuvent pas couper de courbes – elles sont conçues pour couper uniquement des lignes droites.

Les lames des scies circulaires sont plus chères – bien que, comme nous l’avons mentionné, elles durent plus longtemps et n’ont pas besoin d’être remplacées aussi souvent.

Ce sont des outils volumineux et bruyants. Certaines personnes peuvent les trouver un peu difficiles à manier, notamment les scies à vis sans fin, qui sont encore plus lourdes. Elles sont également plus dangereuses, avec un risque accru de blessures plus graves.

Avec toute leur puissance de coupe, elles ont aussi tendance à générer beaucoup de poussière, donc si vous travaillez à l’intérieur et que vous avez beaucoup de coupes à effectuer, un aspirateur d’atelier sera indispensable.

Lire aussi :Acheter sa ponceuse vibrante /Quel grain pour ponceuse à bande ? /Quel grain pour ponceuse à bande ?

https://www.youtube.com/watch?v=nshfIktIaZQ&t