Bien faire le choix d’une cafetière expresso

meilleur cafetiere expresso
Cuisine

Le café est l’une des boissons les plus appréciées dans le monde entier. Il y en a pour tous les goûts, mais rien de plus agréable que de boire un délicieux expresso avant de partir au travaille le matin ou au déjeuner. La cafetière expresso est la machine appropriée pour en fabriquer. Voici quelques conseils pour en choisir un modèle.

Les différents types de cafetière expresso

Le marché dispose de nombreux types de cafetière expresso : manuelle, automatique, à dosette, avec broyeur, etc. Le choix des caractéristiques dépend du mode souhaité pour la préparation et la consommation du café. Ces paramètres vont certainement déterminer la qualité et la saveur de votre boisson.

Pratiques et faciles à utiliser, les machines à capsules sont les plus appréciées. Elles fournissent un rendu d’excellente qualité. Les cafetières expresso à dosettes fonctionnent un peu de manière identique aux précédentes, sauf qu’elles demandent des recharges de type ESE.

Les modèles manuels conviennent parfaitement aux besoins fréquents, notamment les professionnels des bistrots ou les amateurs d’expresso. Ils utilisent le café moulé, que l’on verse dans le réservoir dédié.

Optez pour les machines automatiques si vous êtes du genre à faciliter les choses. Tel qu’indiqué par leur appellation, celles-ci se chargent de tout (broyage du café, dosage et préparation) pour vous fournir une boisson toute faite.

Les critères de choix à prendre en compte

Outre le type d’usage, le choix d’une cafetière expresso dépend de certains autres critères comme :

  • les caractéristiques de l’appareil (pression en bar, pour bien exalter les arômes du café)
  • le filtre (simple ou double)
  • le design
  • les accessoires supplémentaires
  • les fonctionnalités, etc.

La bonne connaissance de ces différents points vous permet de découvrir la meilleure machine pour vous préparer un café succulente.

Les éléments importants à bien comprendre

Pour que votre cafetière expresso fonctionne plus longtemps et dans les meilleures conditions, vous devez vérifier :

  • la nature du café adapté (café en grains, café moulu, capsules, dosettes ESE…)
  • la méthode de chauffe (échangeur de chaleur, chaudière, thermoblock,…)
  • le modèle de filtres (simple, pressurisé, double, pour dosette…)
  • le système d’entretien (backflush ou non).

A chaque cafetière expresso ses spécificités et ses performances individuelles. Il faut juste mettre au premier plan ce que vous attendiez en faisant le choix.

 

Lire aussi :Quelles sont les meilleures marques de crêpières ? / Les avantages d’avoir une radio wifi/Comment choisir un microscope ?