Bien se servir d’un batteur électrique

Cuisine

Pour monter les blancs en neige, le batteur électrique est un incontournable. Mais son utilisation s’avère un peu compliquée pour certaines personnes, si vous en faites partie, cet article est pour vous.

Les différents batteurs électriques

Les fabricants proposent divers modèles de batteur électrique qui possèdent chacun leurs spécificités, l’utilisation varie donc d’un modèle à un autre.

Le batteur électrique manuel

Il comprend un bloc-moteur avec une poignée, ainsi que deux fouets rotatifs éjectables. Le batteur électrique manuel est maniable et mobile, s’utilise avec n’importe quel récipient suffisamment grand de quoi éviter les éclaboussures pendant le mélange des ingrédients.

Le batteur avec bol :

Également appelé batteur sur socle, il possède un bloc moteur comparable au batteur manuel. Mais il est accompagné d’un socle antidérapant et d’un bol rotatif d’une grande capacité. Il est réglable et à pose libre. Vous pourrez ainsi vaquer à d’autres tâches sans avoir besoin de le tenir.

Le choix du fouet et de la vitesse

Sélectionnez le fouet approprié

Entre le fouet, la feuille et le crochet, le choix du fouet dépend de la préparation à faire. Pour les textures liquides, optez pour les fouets traditionnels. Pour monter des blancs en neige par exemple. Pour les préparations plus consistantes, comme les pâtes levées ou feuilletées, il est préférable de choisir le crochet pétrisseur. Quant à la  feuille, polyvalente elle peut s’utiliser pour les deux types de préparations suscitées à condition de garder la bonne vitesse.

Choisir la bonne vitesse

Il n’est pas nécessaire de mettre la pleine puissance, la technique est de  toujours commencer doucement et d’augmenter petit à petit votre vitesse. Grâce au variateur de vitesse, une option que la plupart des batteurs électriques possèdent, vous pourrez choisir entre la vitesse minimum et la vitesse maximum. Mais il est conseillé de lui donner une pause de temps en temps pour éviter de chauffer le moteur.

Comme vous pouvez le voir, il n’est pas bien sorcier d’utiliser un batteur électrique. Il faudra juste choisir le bon fouet par rapport à la texture du mélange et faire attention à bien ajuster la vitesse.

Voir aussi l’article sur le hachoir à viande.