Comment bien nettoyer un faitout en inox ?

cuisiner avec un faitout
Cuisine

L’utilisation de l’inox pour la fabrication d’ustensiles de cuisine a l’avantage de leur conférer un très bel aspect. Toutefois, au fil des utilisations, ceux-ci ont tendance à ternir, et à se salir. Face à des situations de ce type, la question qui se pose alors est celle qui est relative au nettoyage des accessoires conçus en inox. Ici, nous nous sommes justement intéressés au cas des faitouts.

Les proscriptions

Le nettoyage d’un faitout a l’avantage d’être assez simple. Cependant, si vous souhaitez profiter aussi longtemps que possible d’un modèle qui est conçu en inox, alors vous devez avoir une idée précise des substances et des produits à éviter lorsque vous le nettoyez. Ainsi, l’usage des éponges abrasives est fortement déconseillé parce qu’elles risquent de rayer et de créer des dommages irréversibles à votre faitout.

De même, abstenez-vous autant que faire se peut des substances qui sont trop corrosives. Cela inclut le vinaigre et le bicarbonate de soude purs ou encore l’eau de Javel. Cet état de choses est notamment dû au fait qu’ils pourraient laisser de vilaines traces sur votre ustensile de cuisine.

Trouvez votre faitout sur ce lien cliquable

Le nettoyage après chaque usage de votre faitout

Il est recommandé de bien nettoyer votre faitout en inox lorsque vous finissez de vous en servir. Pour cela, vous pouvez vous servir de bicarbonate de soude que vous auriez mélangé à de l’eau chaude avant de l’appliquer sur votre cocotte-minute. Servez-vous par la suite d’une éponge imbibée d’eau chaude pour la rincer.

Vous pouvez aussi opter pour l’utilisation de Blanc de Meudon dans un chiffon en microfibres que vous nettoierez ensuite avec un chiffon sec. Utilisez de l’eau savonneuse est également un excellent moyen pour la mise au propre de votre faitout. Ainsi, la possibilité vous est offerte de faire usage d’une éponge que vous mouillerez d’un mélange d’une ou de deux gouttes de jus de citron et d’eau savonneuse.

Une combinaison de gel douche et de vinaigre est aussi appropriée pour redonner de l’éclat à votre ustensile. Après un tel mélange, vous pourrez à l’aide d’un chiffon en microfibres nettoyer votre faitout afin de ne pas y laisser des marques disgracieuses. Quant au vinaigre blanc, il est parfaitement adapté au nettoyage de votre faitout lorsque vous prenez le soin de le diluer en proportions égales avec de l’eau.

A suivre : Pourquoi utiliser un autocuiseur ?

L’enlèvement de taches

À force de vous servir de votre faitout en inox, vous vous rendrez compte de l’apparition de certaines taches qui peuvent parfois être difficiles à faire partir lorsqu’on ne sait pas bien s’y prendre. Lorsqu’il s’agit par exemple de graisses, vous pouvez utiliser un mélange de nettoyant pour lave-vaisselle et d’eau chaude dans lequel vous plongerez une éponge. Faites par la suite usage d’un chiffon doux pour le rinçage.

Cependant, cette solution ne doit être utilisée que localement sur les taches et non sur l’ustensile en entier. En ce qui concerne les taches noires, vous pouvez aussi sans aucun risque mélanger du sel, du détergent et un peu d’eau afin de toutes les faire disparaitre. Si vous le voulez, vous pouvez également porter de l’eau à ébullition avant d’y ajouter du zeste de citron.

A visionner : https://www.youtube.com/watch?v=x8hF2FQj4pk