Comment fabriquer un mini-frigo ?

guide achat mini frigo
Cuisine

Le mini-frigo se révèle utile lorsque l’on se retrouve dans un endroit restreint pour un long moment : une cabine d’étudiant par exemple. L’utilité est du même ordre lorsque par exemple l’on doit profiter d’un camping.

Le prix du mini-frigo dépend certes de la qualité et des besoins de chacun, mais parfois, l’on n’a pas parfois envie de débourser de l’argent. Fabriquer donc un mini-frigo est très souvent donc une bonne alternative. Par quelles étapes passer ? Comment fabriquer un mini-frigo ?

La méthode, les indications, les pièces et les outils

Le module de refroidissement utilisé par le mini-frigo est celui du refroidissement thermoélectrique.

La tension requise pour que votre futur mini-frigo marche est de 12V DC. Le courant doit être en 6A et une puissance de 72 Watts est requise.

https://www.youtube.com/watch?v=8DYSj3cHyIU

Comme pièces, il vous faudra des feuilles acryliques, un module relais, une LED, un support LED, une résistance 1K. Il faut aussi de l’Arduino Nano, un Rocker Switch, un DC Jack, des charnières, des pieds en caoutchouc et une poignée de porte. Il ne faut pas oublier les panneaux en mousse, les bâtons de colle, la super Glue, la scie et le fer à souder. L’outil de rotation, le pistolet à glue et la station de travail Dremel ne sont pas à mettre de côté.

Avant de commencer la fabrication de votre mini-frigo, vous avez le choix entre ajouter un dissipateur de chaleur, des ventilateurs et un module Peltier, ou l’ensemble à la fois. La deuxième méthode est la meilleure.

La fabrication en elle-même

Commencez par découper les feuilles acryliques avec la scie, 4 mm d’épaisseur suffisent. Se munir de lunette de sécurité que vous porterez pendant la découpe. Coupez ensuite la fente pour la réalisation du module Peltier. L’étape suivante va consister à peindre en blanc les feuilles d’acrylique. Sauf les compartiments et la porte. Ceci doit se faire à l’extérieur et dans un endroit où l’air ne manque pas de passer. Vous devez vous protéger avec un masque de nez.

Par la suite, des trous pour le débit d’air seront faits, et, l’unité de refroidissement collée. La colle utilisée doit être assez suffisante pour une parfaite étanchéité. Cette dernière est indispensable, car de l’air chaud pourrait facilement avoir accès aux joints latéraux. Ce qui est mauvais pour le mini-frigo. Le séparateur sera ensuite monté et les deux parois, jointes l’une à l’autre.

A apprécier aussi : Bien se servir d’un batteur électrique

Vous ajouterez après au module de refroidissement des supports puis allez procéder à la préparation du panneau arrière. Le jack d’entrée CC, la LED et l’interrupteur devront y être insérés. Par la suite, un arrangement sera créé pour le panneau coulissant. Il vous permettra de disposer de deux compartiments dans votre mini-frigo. Un autre compartiment sera ajouté pour les circuits électroniques et l’intérieur de la chambre froide isolée pour un meilleur refroidissement.

L’avant de la porte de votre mini-frigo peut maintenant être conçu. Veillez à ce qu’elle soit bien étanchéifiée, puis contrôlez après la température du compartiment à froid à l’aide de l’Arduino. Que vous reste-t-il ? Plus rien. Votre mini-frigo est prêt et vous pouvez maintenant vous régaler de barres de chocolat glacées.

www.mon-mini-frigo.fr