Quelle est la différence entre un wok et une sauteuse ?

wok
Cuisine

Les ustensiles de cuisine participent à la réussite de vos plats. L’association des ingrédients et des accessoires de cuisine permet d’obtenir de bons plats. Pour ravir votre famille et des fois vos convives, vous utilisez beaucoup d’ustensiles pour concocter vos plats. Au nombre de ces ustensiles, on compte la sauteuse et le wok qui sont différents dans la forme et dans l’utilisation. Mais qu’est-ce qui les différencie réellement ?

Que retenir sur le wok et la sauteuse ?

L’origine de l’utilisation des deux ustensiles montre leur différence. La première utilisation du wok est d’origine chinoise alors que la sauteuse était très adoptée autrefois par les Européens. Cette différence dans l’origine n’est plus remarquée aujourd’hui, puisque les deux ustensiles sont très utilisés dans tout le monde entier. On comprend aussi que chaque ustensile est adapté à son utilisation en cuisine. Le wok et la sauteuse sont comme des poêles. Néanmoins, ils présentent plusieurs différences dans leur présentation et dans leur utilisation.

Différence de forme entre le wok et la sauteuse

wok

La forme des deux ustensiles montre aussi leur différence. Le wok est une poêle très évasée de forme sphérique, avec un fond concave et des bords hauts, larges et évasés. La sauteuse est comme un mixage de la poêle et de la casserole. La sauteuse est comme un cylindre de forme large et plate au fond comme une poêle avec des bords bien relevés comme ceux d’une casserole. La sauteuse est munie d’un couvercle comme pour une casserole pour couvrir la préparation pendant la cuisson.

Différence dans la matière de fabrication

La matière de fabrication détermine la grande différence qui existe entre le wok et la sauteuse – pour en savoir plus, voir ce tableau comparatif. Il y a aussi une différence significative dans la matière de fabrication du wok et de la sauteuse. Le wok est conçu souvent en acier et en céramique alors que la sauteuse est conçue en acier, en céramique et aussi en inox, en cuivre, en fonte d’aluminium. Chaque matière de fabrication possède une capacité de transfert de chaleur unique qui permet de cuire rapidement les aliments. Cette propriété de chaque matière influence la cuisson des aliments.

Différence dans l’utilisation

wok

La cuisson des aliments est très différente en fonction de la présentation et la matière de fabrication de chaque ustensile. La sauteuse est conçue en plusieurs matériaux de plus que le wok, elle est plus utilisée et offre une multitude de cuissons comparativement au wok. Une sauteuse est utilisée pour cuire les aliments et préparer aussi des sauces. Le wok est conçu en céramique, qui conduit grandement la chaleur. C’est pour cela que le wok permet de frire et de bien sauter les aliments. La forme évasée du wok vers les bords facilite le mélange des aliments avec la spatule et permet de bien cuire les aliments dans le fond concave rapidement avec peu d’huile. Cette particularité du wok permet de cuire les aliments tout en préservant leurs saveurs et leurs qualités nutritionnelles. Le wok permet de cuire les aliments à vapeur, ce qui est impossible avec la sauteuse – lire aussi : Quelles sont les meilleures marques de crêpières.