La différence entre centrifugeuse et extracteur de jus

Cuisine

Un extracteur de jus et une centrifugeuse sont deux appareils électroménagers qui servent essentiellement à fabriquer du jus, sauf que leur procédé est différent. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Description d’une centrifugeuse et d’un extracteur de jus

Les bienfaits des jus frais faits maison ne sont plus à démontrer, si l’on ne parle que les vitamines et minéraux qu’ils apportent. Il est à noter que les fruits et légumes sont des sources favorables en éléments nutritifs essentiels. Pour préparer des jus maison, il faut choisir un appareil.

L’extracteur de jus, comme son nom l’indique, extrait du jus à froid. Lors de leur broyage, les fruits et légumes subissent une forte pression grâce aux vis. Ils ne supportent aucune transformation, et les apports nutritifs restent intacts.

Quant à la centrifugeuse, les aliments sont introduits via la cheminée. Grâce à la force centrifuge, cet appareil les projette contre les parois d’un tamis. Puis, ce dernier sépare le jus des restes de la pulpe et des pépins. La centrifugeuse a l’avantage de réaliser chez soi des jus frais vitaminés avec des mélanges créatifs, que l’on ne retrouve pas dans les commerces.

La différence des procédés

La fonction commune de la centrifugeuse et de l’extracteur de jus réside sur le fait que les deux appareils servent à séparer le jus des fruits ou légumes de leur pulpe. Cependant, la centrifugeuse utilise le système de rotation à grande vitesse et le principe de la force centrifuge pour ce faire. C’est ce qui rend cette machine très bruyante. Certains modèles permettent de transformer les aliments en bouillie chaude de fibres et de pulpe.

Par contre, l’extracteur de jus se sert uniquement d’une ou plusieurs vis sans fin pour broyer doucement les légumes et les fruits contre les grilles du tamis. La structure des aliments est bien conservée. Les jus extraits à froid ne risquent pas, à cet effet, du phénomène d’oxydation. Ils peuvent être ainsi gardés plus longtemps.

 

A présent, vous n’avez plus aucune difficulté à différencier l’utilité de la centrifugeuse et de l’extracteur de jus. A chacun ses besoins pour choisir l’appareil qui lui convient, car tous les deux ont leurs propres avantages.

Voir aussi : Cuiseur de riz : simple mais tellement efficace ! / Pourquoi acheter une machine bière ?