Présentation des différents types de couscous

différents types de couscous
Cuisine

Plat emblématique de la cuisine traditionnelle du Maghreb, le couscous représente également l’un des mets favoris des Français. Il est festif et équilibré. En réalité, le couscous est riche en semoule, viandes diverses, légumes et consommé à diverses occasions. Raison pour laquelle tout le monde l’apprécie bien. Il en existe plusieurs variétés selon les régions, cultures et les recettes. Quels sont donc les différents types de couscous qui existent ? Comment se présente chacun de ces plats ?

Les différents types de couscous

Les types de couscous sont au nombre de quatre. On les différencie généralement avec les condiments et la semoule utilisée.

  • Le couscous berbère d’Algérie : c’est une spécialité de la population berbère. Il est fait à partir de semoule, de viande et servi avec bouillon, harissa et autres additifs alimentaires de votre choix.
  • Le couscous marocain : Il existe une grande variété de couscous marocain qui caractérise chaque région au Maroc. Les plus emblématiques sont le couscous marocain traditionnel, le couscous aux sept légumes…
  • Le couscous tunisien : il est préparé avec des pommes de terre et des carottes comme légumes. D’autres légumes peuvent intervenir dans la réalisation de ce plat.
  • Le couscous sicilien cuisiné au mérou : ce couscous est fait à base de la semoule et de poisson spécialement le mérou. On le sert avec des morceaux de poisson.

La présentation des différents types de couscous

Le couscous berbère d’Algérie

Pour réaliser un plat de couscous berbère d’Algérie, il faut mettre la semoule dans un plat avec les grains non collés. Ajoutez la viande au milieu et disposez convenablement autant de légumes que vous voulez. Répandez une ou deux louches de votre bouillon dessus. Mettez plein de tfaya au centre et servez avec de la harissa.

Le couscous marocain

Mettez le couscous en dôme dans un grand plat creux et ajoutez-y du beurre. Creusez un puits au centre de la semoule et mettez-y la viande. Arrosez le tout de trois louches de bouillon. Décorez de légumes de façon homogène avec les pommes de terre, les courgettes, les carottes pour finir par les pois chiches et le potiron. Ajoutez plus de bouillon (selon votre choix). Le reste du bouillon est servi dans une soupière. Dégustez avec du lait caillé, fermenté ou de la Harissa. Vous pouvez aussi servir avec de la pastèque coupée ou des raisins frais.

Le couscous tunisien

Pour présenter le couscous tunisien, il suffit de disposer d’abord la semoule en rond dans un plat en faisant un puits au milieu. Ensuite, mettez la sauce dans le puits et disposez les carottes et les pommes de terre en soleil sur la semoule. Ne mettez pas une grande quantité de sauce au risque de délayer la semoule. Ajoutez du persil frais.

A voir aussi : Comment utiliser une machine à glaçons ?

Le couscous sicilien cuisiné au mérou

Dressez la semoule dans un grand plat creux après l’avoir égrainée. Ajoutez une ou deux louches de bouillon. Décorez avec les piments, les poissons et les légumes. Mettez le bouillon restant dans une saucière pour servir à table.

En résumé, il existe autant de types de couscous que de régions. Ils diffèrent selon la recette, la semoule et les condiments utilisés. Chacun de ces types de couscous se présente de façon spécifique. Toutefois, ils se ressemblent dans la présentation.

mon-couscoussier.fr