Quand ouvrir une bouteille de vin ?

Bouteilles de vin et verre
Cuisine

Les versions sont différentes selon les individus en ce qui concerne l’ouverture d’une bouteille de vin. D’aucuns pensent qu’il faut l’ouvrir plusieurs jours voire une semaine avant la dégustation. Tandis que d’autres penchent pour l’ouverture une heure ou deux avant consommation. Le sujet est même âprement discuté sur les réseaux sociaux et sur internet. Mais les sommeliers sont clairs là-dessus : il n’y a pas de méthode universelle applicable à toutes bouteilles de vin. Selon le millésime de la bouteille de vin, sa couleur et son type on choisira s’il faut l’ouvrir juste avant dégustation ou si par contre il faut l’aérer longtemps avant.

Pourquoi ouvrir la bouteille d’avance ?

Le vin réagit avec l’air. En contact avec l’oxygène, ses arômes deviennent plus volatiles et sont libérés. Vous aurez ainsi plus de senteurs dans un vin plusieurs heures après ouverture. Mais il est essentiel de servir un peu de vin de la bouteille pour augmenter la surface d’échange avec l’air et ainsi permettre les réactions d’oxygénation. Mais tout dépend aussi de la couleur du vin et de son âge. Un vin rouge mettra ainsi plus de temps pour libérer ses arômes qu’un vin blanc ou un rosé. De la même façon, un vieux vin ne nécessitera pas le même laps de temps pour libérer ses senteurs qu’un vin jeune à fort potentiel de garde. Toutefois, retenez qu’il n’y a pas une règle absolue. Vos sens vous aideront à savoir si le vin est déjà épanoui et donc prêt pour la dégustation ou si plutôt il faudrait l’aérer quelques heures d’abord.

Consultez l’article sur les bouteilles de vin les plus originales du marché.

La carafe peut être utile

Vous pouvez verser le vin dans une carafe pour augmenter son contact avec l’air. Cette action permet au vin de s’étoffer et de libérer plus vite ses saveurs. La surface de contact du vin avec l’air sera plus grande dans une carafe que dans la bouteille. Cette opération peut donc être très utile quand vous ouvrez une bouteille de vin que vous devez faire boire moins de trente minutes plus tard. Cette action est idéale lorsque la carafe est placée dans un endroit frais.

Retrouvez-nous sur le site https://bouteille-de-vin.com/ pour des conseils inédits et personnalisés.

Pour les vins jeunes

Il n’y a, à priori, pas une règle pour les vins jeunes. Vous pouvez les ouvrir cinq à dix heures avant la dégustation si vous le souhaitez, même plusieurs jours d’avance. Dans la bouteille, servez un verre pour faire descendre le niveau du vin. Vous pouvez également les mettre en carafe une à deux heures. Plus vous gardez les vins ouverts avant la dégustation et plus ils vont s’épanouir et libérer leurs saveurs.

Pour les vins anciens

Les vins anciens nécessitent plus de précautions que les vins jeunes. L’oxygénation lente renforce les vins anciens. Une exposition de quatre à cinq heures serait donc bénéfique pour le vin. Pour profiter entièrement de la qualité d’un vin ancien, il faut donc ouvrir la bouteille quelques heures avant dégustation. Pas besoin de faire l’épaule qui désigne le fait de servir un verre du vin pour abaisser son niveau juste en dessous du goulot. Il est aussi conseillé de placer la bouteille déjà ouverte dans un endroit frais. Vous n’avez nul besoin de le verser dans une carafe.

Vous prendrez bien un peu de charcuterie avec ce délicieux vin? Lisez notre article qui vous indique quel prix pour une trancheuse ?