Comment formater sa tablette ?

Comment formater sa tablette
High Tech

Il arrive parfois la nécessité de formater votre tablette pour plusieurs raisons. Soit votre tablette est bloquée ou est endommagée, ou encore vous sentez le besoin d’optimiser celle-ci. Dans ces conditions, le formatage de votre tablette est une bonne idée. On parle aussi en termes de réinitialisation ou de remise à zéro. C’est une technique qui vous permet d’obtenir pour votre appareil son statu quo. Il existe plusieurs manières de le faire, cependant il peut être fait de façon manuelle.

Précautions à prendre avant le formatage

Comment formater sa tablette

Lorsque vous voulez formater vous-même votre tablette, vous devez faire deux ou trois choses importantes. Elles permettent à votre tablette de ne pas connaître de problèmes ou vous évitent des risques de perte de vos données. Voilà pourquoi vous devez sauvegarder vos données avant de procéder au formatage de votre appareil. N’oubliez pas aussi de redémarrer votre tablette. Il peut arriver que votre appareil soit bloqué. Ce qui vous empêchera d’accéder aux paramètres. Dans ce cas, il y a un moyen plus simple de procéder. Il s’agit d’éteindre votre appareil si vous le pouvez. Ensuite, vous appuyez à la fois sur les touches volume – et volume +. Maintenez appuyer ces touches jusqu’à ce que votre écran s’allume.

Lire aussi : Tablette avec clavier – Comparatif, Tests, avis et guide d’achat !

Lorsqu’il est allumé, vous pourriez vous servir de la touche + ou encore de la touche – pour avoir accès au menu de votre tablette. Ainsi, vous pourriez naviguer dans le menu en vous servant de la touche Power. Si vous parvenez à atteindre ce niveau, il ne vous restera plus qu’à suivre les indications pour réussir votre navigation et parvenir à sauvegarder les données de votre tablette. À ce niveau, cliquez sur redémarrer et attendez que le redémarrage soit fait avant de continuer. Toutefois, le menu de certains appareils ou de la plupart des appareils est en Anglais. Faites traduire à l’aide de Google afin que la compréhension vous soit facile.

Le formatage proprement dit

Comment formater sa tablette

La plupart des opérations qui aboutissent au formatage de votre tablette se déroulent dans l’option paramètres de l’appareil. Ainsi, lorsque vous avez réussi auparavant à sauvegarder les données de votre tablette, le reste n’est plus difficile à faire. Il parait beaucoup plus facile si vous suivez les instructions qu’il faut. Rendez-vous alors dans les paramètres. Pour certains appareils, vous verrez réglages au lieu de paramètres. Sachez qu’il s’agit de la même option. Une fois dans paramètres, cherchez l’option « sauvegarde et restauration ». Appuyez ensuite sur l’option « restaurer valeur d’usine ». En cliquant sur la dernière option, vous lancez ainsi le processus de formatage de votre tablette. Cela prend du temps, c’est pourquoi vous devez patienter et suivre l’évolution du processus sur l’écran de votre appareil.

Lire aussi : Quelles sont les meilleures marques de chaise de bureau ergonomique ?

Cela peut évoluer sous forme de pourcentage. Vous devez attendre pour voir la notification vous signalant que votre formatage est réussi. En effet, avant de commencer l’opération, assurez-vous que votre tablette est bien chargée. Ensuite, laissez-la brancher sur un secteur et ne commettez pas l’erreur de la débrancher avant d’avoir fini le formatage de votre tablette. Si vous ne parvenez pas à réussir l’opération, vous pouvez dans ce cas faire recours à un technicien. Vous pouvez aussi vous rendre si vous le pouvez là où vous avez acheté votre appareil.

À voir …