Est-ce la dernière fois qu’on change d’heure ?

change d’heure
High Tech

Le passage à l’heure d’été est pratiqué en Europe depuis l’après-guerre. Certains pays l’ont tout d’abord expérimenté avant que la méthode ne soit généralisée aux autres plus tard. Ainsi donc, depuis 1998, tous les pays européens passent à l’heure d’été en mars et reviennent à l’heure d’hiver en octobre. Cette harmonisation a été faite pour rendre l’heure uniforme dans l’espace européen. Cependant, de nouvelles réformes ont vu le jour et ont changé les choses, au point où l’harmonisation des fuseaux horaires n’est plus d’actualité au sein de l’Europe.

Arrêt du changement d’heure

En raison des nouvelles avancées de la science qui permettent de faire des économies autrement, de plus de plus de pays européens cherchent à revenir sur la mesure d’harmonisation de l’heure. Certains pays ne veulent plus assumer les énormes modifications que le changement d’heure induit sur les habitudes de leurs populations. Il a alors été décidé qu’à partir de 2021, chaque pays décide en toute souveraineté de passer ou non à l’heure d’été. En théorie, c’est peut-être la dernière fois que les Européens passent à l’heure d’été. Si un pays décide de ne plus appliquer la mesure, alors les populations vont devoir s’habituer à vivre avec la même heure toute l’année. Toutefois, les pays qui décident de continuer la mesure de changement d’heure pourront toujours le faire. Une chose est sûre, après cette année, le temps en Europe ne sera plus le même comme ce qu’il a été durant les 20 dernières années – pour en savoir plus, voir ce lien.

Quand la mesure a-t-elle commencé ?

change d’heure

Le changement d’heure est apparu pendant la crise de l’électricité durant l’après-guerre. Le coût de l’électricité était très élevé et les gouvernants de l’époque ont réfléchi à une solution de faire des économies. En raison donc de la plus longue durée d’ensoleillement des journées après le mois de mars, il est apparu plus économique de faire travailler les gens un peu plus tard. Pendant les journées d’hiver, où la nuit tombe plus vite, on recule le temps d’une heure. Les gens arrêtent donc le travail plus tôt pour économiser sur les frais d’éclairage. La mesure a pris effet en 1975 en France – à savoir : Le changement d’heure, une histoire houleuse.

Évolution du changement d’heure avec les années

Plusieurs pays européens ont suivi la méthode de changement d’heure deux fois par an. Ainsi donc, progressivement les autres pays du continent se sont mis à la mesure. C’est en 1998 que tous les pays européens se sont accordés pour passer à l’heure d’été puis revenir à l’heure d’hiver à la même date. Aujourd’hui, tous les pays de l’Union européenne passent à l’heure d’été le dernier dimanche du mois de mars et le dernier dimanche du mois d’octobre, ils reviennent à l’heure d’hiver. Seulement avec le temps, beaucoup de pays ne trouvent plus la mesure si opportune qu’elle ne l’était avant les années 2000. On pense aujourd’hui qu’il existe beaucoup de moyens de faire des économies d’énergie et que reculer l’heure n’est plus si utile que cela. De nouveaux appareils électriques et de lampes très économiques sont apparus et se sont imposés avec le temps. On n’a donc plus besoin de changer l’heure qui modifie également le rythme biologique des individus – lire aussi : Quelles sont les meilleures marques de chaise de bureau ergonomique ?