Les étapes de l’entretien et le nettoyage de vos appareils électroniques

Une femme avec son chien et sa tablette tactile
High Tech

Les appareils électroniques sont de nature très fragile surtout quand il s’agit de les nettoyer. Cela concerne votre téléphone, votre tablette et votre ordinateur. L’entretien et le nettoyage de ces types d’appareils doivent suivre une procédure bien précise pour écarter tout risque de panne.

Éteindre et débrancher

La science veut que l’électricité s’intensifie au contact de l’eau. Dans un appareil high-tech, cela va jusqu’à endommager le produit. De ce fait, la première chose à faire avant de nettoyer avec un quelconque liquide est de débrancher ou éteindre l’appareil. Certains produits, comme le clavier, sont même interdits à tout type de liquide. En effet, il suffirait qu’une goutte pour abîmer une ou deux touches.

Nettoyer l’écran

L’écran est la partie la plus fragile des appareils électroniques comme les smartphones, les ordinateurs, les tablettes tactiles et les montres connectés. Chaque marque propose sa propre façon de nettoyer un modèle, mais généralement cela se fait à sec avec un chiffon microfibre ou avec un produit spécifique. Par ailleurs, il ne faut pas appuyer le dispositif trop fort pour ne pas le casser.

Un enfant utilise une tablette tactile

Enlever les taches de la coque

Les taches n’affectent pas le fonctionnement de la machine, mais cela peut nuire à l’esthétique du produit. Cela dit, on peut enlever ces tâches avec une gomme. L’astuce est de bien enchaîner toute la surface pour avoir une coque bien propre et sans traces de gomme. Dans un cas critique, on pourrait essayer le chiffon et l’eau tiède. Ceci n’est utile que pour les taches difficiles à enlever.

Protéger son appareil

Après un bon nettoyage, il serait mieux de prévenir d’autres saletés et cassures. Pour cela, vous pouvez acheter un cache-écran pour votre produit high-tech. D’autre part, il y a aussi les housses spécialisées qui protègent contre la saleté et amortissent les chutes. Mis à part cela, il existe d’autres dispositifs de protections comme le support de tablette en voiture. En effet, poser sa tablette n’importe où dans la voiture va augmenter les risques de cassures. Pour les écouteurs, munissez-vous de petits sacs à écouteurs ou d’une petite boîte.

Vous pouvez en savoir encore plus sur le sujet en suivant ce lien