Caractéristiques des pianos numériques

choisir piano numérique
High Tech, Loisirs

Avant de nous pencher sur les différents types de pianos numériques disponibles, il convient d’aborder deux aspects essentiels : le toucher et le son.

Action du clavier et réponse au toucher

L’une des principales différences entre les pianos et les claviers électroniques est le toucher des touches. Les touches de piano présentent une résistance résultant de leurs composants mécaniques, notamment les marteaux en bois qui frappent les cordes à l’intérieur d’un piano acoustique. Si vous passez d’un piano acoustique traditionnel à un piano numérique, la mesure dans laquelle ce dernier imite l’action d’un piano acoustique fait une grande différence dans sa jouabilité.

Les mécaniques pondérées et semi-lestées ont une réponse plus proche de celle d’un piano traditionnel. La mécanique des marteaux ajoute des marteaux mécaniques réels pour améliorer encore cette réponse. Un petit marteau intégré à la touche produit un « bruit sourd » subtil lorsqu’on la joue, simulant ainsi la réponse de la mécanique d’un piano acoustique.

Les meilleurs claviers sont parfois identifiés comme étant « entièrement pondérés ». Ils sont également dotés d’une pondération graduelle, de sorte que les touches des octaves inférieures ont un poids plus important, imitant les marteaux et les cordes plus lourds des pianos acoustiques. C’est ce qu’on appelle généralement « l’action graduelle des marteaux ».

Un autre facteur important est la sensibilité au toucher ou à la vélocité. Les meilleurs pianos numériques sont capables de détecter les différences subtiles de vélocité qui déterminent l’attaque et le volume de chaque note. Les pianos numériques bon marché sont souvent équipés de commutateurs de niveau de volume, ce qui indique qu’ils n’ont pas une réelle sensibilité à la vélocité. (Les pianos numériques de meilleure qualité disposent également de commandes de volume sous la forme d’un bouton ou d’un curseur qui permet d’ajuster la sortie globale du piano. Mais le volume momentané sur les modèles avec sensibilité à la vélocité est déterminé par la force avec laquelle vous frappez chaque touche).

Voir le guide d’achat sur les pianos numériques

Qualité du son du piano numérique

Le son d’un piano acoustique dépend de la qualité de ses composants, tandis que les pianos numériques dépendent principalement des échantillons utilisés pour créer leurs sons. La technologie numérique utilisée pour capturer et reproduire les échantillons de divers pianos et autres instruments joue un rôle dans la façon dont le piano numérique émule ces instruments. En règle générale, les pianos numériques haut de gamme contiennent davantage de mémoire numérique, ce qui leur permet de reproduire des sons haute résolution avec un plus grand réalisme et d’imiter fidèlement le son des instruments acoustiques.

Pour juger de la qualité du son, il faut prêter une attention particulière au maintien et à l’affaiblissement des notes ainsi qu’au réalisme général des sons. Un autre facteur qui affecte le son global est la qualité des amplificateurs et des haut-parleurs utilisés dans les pianos numériques.

Polyphonie

La polyphonie fait référence au nombre de notes ou de tons individuels que le piano peut produire en même temps. Au strict minimum, vous devriez disposer d’une polyphonie de 32 notes, tandis qu’une polyphonie de 64 notes est plus adéquate pour créer des sons complexes. Les pianos électroniques de la plus haute qualité offrent une polyphonie de 128 ou 264 notes.

Nombre de sons/tonalités

Si le fait que les pianos d’aujourd’hui comprennent souvent des centaines d’échantillons sonores d’instruments tels que des accordéons, des orgues, des synthétiseurs, des flûtes, etc. peut sembler une bonne chose, une fois la nouveauté passée, vous vous contenterez probablement des sons de piano les plus basiques. Le fait de pouvoir choisir parmi des centaines de sonorités et d’effets peut devenir une source de distraction. Cela dit, certains effets, comme une réverbération judicieusement utilisée, peuvent contribuer à améliorer le son. La possibilité de jouer avec des pistes instrumentales d’accompagnement peut également augmenter le facteur plaisir.

Outils d’apprentissage

De nombreux pianos numériques sont livrés avec des outils d’apprentissage utiles, notamment des leçons qui peuvent vous faire passer du statut de débutant à celui de joueur plus accompli. Les écrans qui affichent les accords joués ainsi que les différents schémas d’éclairage qui aident les débutants à distinguer les mélodies et les accords peuvent être utiles. Un métronome intégré est utile pour améliorer votre capacité rythmique. Certains modèles permettent de diviser le clavier en sections afin qu’un élève et un professeur puissent partager un seul clavier tout en jouant dans les mêmes octaves.

Amplification et haut-parleurs

D’une manière générale, si vous recherchez un piano pour un usage domestique, vous voudrez vous assurer que votre instrument dispose d’un amplificateur intégré et de haut-parleurs qui produisent un son agréable avec un volume adéquat. Si vous recherchez un piano numérique pour une performance en direct ou un enregistrement en studio, assurez-vous qu’il dispose d’options de sortie permettant de le connecter à des systèmes de sonorisation, des amplificateurs externes ou des consoles d’enregistrement.

D’autres caractéristiques à rechercher en fonction de l’utilisation que vous comptez faire du piano sont une prise casque et un port USB pour la connexion à votre ordinateur.

Lire aussi : Pourquoi devrais-je acheter un tensiomètre ?/ Où acheter un bâton de marche ?/Pourquoi utiliser un robot Magimix ?