Comment choisir sa cravache pour cheval ?

Comment choisir sa cravache pour cheval
Loisirs

Même si les cravaches pour cheval ne font pas toujours l’unanimité dans le milieu équestre, il n’en demeure pas moins qu’elles ont une certaine popularité auprès du public. C’est d’ailleurs ce qui justifie la présence assez prononcée de ces accessoires sur le marché de l’équipement hippique. Toutefois, pour bien en profiter, il est important d’effectuer les choix adéquats déjà dès l’achat. Savez-vous comment vous y prendre ? Sinon, nous vous exposons ici les critères sur lesquels vous pouvez vous baser pour vous procurer une bonne cravache pour cheval.

Basez-vous sur le type

Il existe essentiellement trois grands types de cravaches pour cheval, et chacun d’entre eux est destiné à un usage spécifique. C’est ainsi que nous distinguons :

  • Les cravaches d’obstacle : également connues sous la dénomination de cravaches de cross, les cravaches de ce type ont pour avantage principal d’être assez courts. Ce qui fait donc qu’elles ne sont pas du tout encombrantes. Elles sont alors faciles à ranger et leur manipulation en devient aussi très aisée. Ainsi, le cavalier a la possibilité de lui faire changer de main sans être encombré parce qu’en plus elles n’ont jamais de dragonnes. Ces cravaches sont dotées de larges claquettes et les coups font beaucoup moins mal et sont moins précis. Elles sont destinées à la course, à l’obstacle et au cross ;
  • Les cravaches de dressage : assez fines, elles sont également appelées sticks et elles mesurent souvent 1,10 m. Généralement noires, c’est grâce à elles que le cavalier arrive à inciter l’équidé à mieux utiliser ses hanches. Elles sont sans dragonnes et leurs dimensions font qu’elles sont recommandées seulement pour les personnes expérimentées ;
  • Les cravaches standards : les cravaches de ce type ont une longueur maximale de 75 centimètres. Très prisées en saut d’obstacles, elles ne sont pas du tout chères et sont beaucoup plus destinées aux novices. Ce sont elles que l’on rencontre le plus souvent chez les cavaliers.

A découvrir : Ce site informatif

Prenez en compte le prix et la longueur

Les prix des cravaches pour cheval ne sont pas les mêmes sur le marché. En effet, les coûts de ces accessoires vont souvent de 10 à 30 euros. Cette variation est due à des facteurs tels que le type, le design ou la matière. C’est ainsi que de façon générale, les cravaches standards seront les plus accessibles sur le plan économique.

Quant aux longueurs, elles sont elles aussi très variables. À titre illustratif, les cravaches d’obstacles sont connues pour être les plus courtes avec une longueur moyenne de 40 à 50 centimètres. Après elles viennent les modèles standards. Quant aux cravaches de dressage, elles sont de façon générale plus longue.

A lire également : Comment faire porter le collier Seresto à votre chien ?

Quelques autres critères à prendre en compte

Pour bien choisir une cravache pour cheval, quelques autres critères méritent d’être pris en compte. Au nombre de ceux-ci figurent les matières utilisées pour la fabrication. Le noisetier, le bambou et le houx sont par exemple très appréciés. En ce qui concerne les poignées, elles peuvent être en PVC ou en cuir. Sachez aussi qu’il existe des modèles de cravaches pour cheval adaptés aux enfants.

Par ici