Comment choisir un amplificateur ?

Lorsque vient le temps d’acheter un nouvel amplificateur, vous devrez bien définir vos besoins pour choisir l’appareil idéal. Vous devez de ce fait prendre encore divers critères pour trouver l’amplificateur qui vous convient.

Les types d’amplificateurs

Dans les commerces spécialisés, vous avez le choix entre des amplis DAC USB et des amplis Hi-Fi DLNA. Pour les adeptes de fichiers audio numériques, la présence d’un DAC et ses caractéristiques techniques est importante. Vous devez donc examiner la connectique pour pouvoir profiter des sources audio numériques comme l’USB pour un ordinateur, une prise réseau pour un serveur DLNA, ou encore un NAS raccordé au réseau local, et des prises S/PDIF optique ou coaxiale. Quant aux amplis Hi-Fi DLNA, ils permettent d’écouter de la musique en ligne à partir de nombreux services Internet, ou d’écouter des fichiers audio diffusés ou partagés depuis un réseau domestique sans fil comme un smartphone, une tablette iOS et Androïd. A part ces fonctions réseaux, les amplis DLNA sont également équipés d’un lecteur CD et d’un récepteur FM.

Examiner les performances techniques

La puissance de l’ampli que vous choisirez devra être confortable et adaptée à la taille de la pièce dans laquelle vous allez l’installer. Il est conseillé d’opter pour un ampli de 2×40 Watts. Néanmoins, si vous préférez des enceintes possédant une sensibilité peu élevée, c’est-à-dire inférieure à 90 dB, il est préférable de sélectionner un amplificateur plus puissant. Vous devez noter que le temps de montée peut varier selon chaque modèle d’ampli. Si le temps de montée d’un amplificateur est très élevé, c’est une preuve d’une excellente musicalité, puisqu’il peut restituer les transitoires dans le signal musical. Par ailleurs, le préamplificateur devra aussi être soigné. Si vous êtes un audiophile, vérifiez que le correcteur de tonalité peut être déconnecté. En outre, le nombre d’entrées du préampli est également un critère important pour profiter de vos appareils tels que le lecteur CD ou DVD, le lecteur réseau, le Blue-ray.

A lire aussi : Ce qu’on peut prendre dans son bagage cabine