Comment choisir un microscope ?

microscope test et avis
High Tech, Loisirs

Choisir un microscope n’est pas chose facile. C’est pourquoi il est recommandé de demander conseil à un professionnel au moment de l’acheter. Si vous n’avez pas quelqu’un à qui vous adresser pour vous orienter dans votre choix, voici quelques conseils qui pourront vous être utiles.

Choisir le type de microscope dont vous avez besoin

Actuellement, il existe deux grandes familles de cet appareil : les modèles optiques et les modèles électroniques. La principale différence entre ces deux types de microscopes, c’est la capacité d’agrandissement. Pour les types optiques, la résolution est de l’ordre de 200 nanomètres. C’est largement suffisant pour observer une cellule en entier. Mais ils ne permettent pas d’observer les détails inférieurs à 200 nanomètres. De leur côté, les modèles électroniques permettent un grossissement plus important. Par contre, le problème est que l’image obtenue est en noir et blanc.

Quel objectif pour mon microscope ?

Si vous avez l’habitude d’utiliser un microscope, inutile de vous rappeler que l’objectif est l’élément central de cet instrument. En effet, c’est cet élément qui va donner l’image réelle ainsi que l’image agrandie de l’objet à observer. En général, le rapport d’agrandissement de l’objectif est indiqué sur chaque pièce (10X, 40X, 100X, etc.). Donc, il vous suffit de lire. Le choix des objectifs dépendra aussi de la taille de l’objet à observer. Mais il n’y a pas que l’agrandissement qui compte. En général, il existe trois types d’objectifs :

  • Les objectifs chromatiques qui permettent une observation visuelle bien nette.
  • Les objectifs semi-plans qui offrent un champ de vision garanti de 80 %.
  • Les objectifs plans qui offrent une image parfaite.

Entre les trois, c’est l’objectif chromatique qui offre une image plus nette et une qualité d’observation plus précise.

L’éclairage

Le choix de l’éclairage est aussi important, car il influe sur la qualité de l’image observée. Il existe deux types d’éclairages pour un microscope :

  • D’un côté, il y a l’éclairage halogène qui produit une lumière plus proche du naturel.
  • Puis, il y a l’éclairage LED qui produit une lumière plus blanche. Notons que l’éclairage LED a une durée de vie plus longue.

Choisir le bon microscope n’est pas du tout difficile si vous savez exactement quels sont vos besoins. Néanmoins, il reste d’autres critères qui peuvent être pris en compte.

Lire aussi : Est-ce la dernière fois qu’on change d’heure ?/ Les étapes pour choisir son gaufrier/ Je vous guide dans le choix du hachoir à viande