Comment entretenir son skate electrique ?

skate électrique petit
Loisirs

Acheter un skateboard électrique représente un sacré investissement. Il faut compter plusieurs centaines d’euros avant de pouvoir s’en offrir un. Il est donc légitime de veiller à toujours entretenir sa planche histoire de faire durer un peu plus le plaisir qu’il vous procure. Voici un petit guide qui vous aidera à entretenir votre skateboard électrique à moindre coût.

Quels sont les pièces sensibles d’un skateboard électrique ?

Tout d’abord, il faut avouer qu’un skateboard électrique est un engin plutôt résistant si on doit se référer à toutes les situations qu’il subit ( chocs, charges, explications aux variations de température…). Cette robustesse est due en partie à la qualité des matériaux de construction d’un skateboard électrique. Néanmoins, cela ne justifie pas que vous commenciez par exposer votre planche à toute sorte situations périlleuses.

Pour vous aider à mieux entretenir votre skateboard électrique, voici une petite sélection de ses pièces les plus sensibles :

  • La batterie

La batterie d’un skate électrique est en lithium-ion. Le plus souvent il est placé de manière discrète en dessous de la planche. C’est elle qui fournit l’énergie dont a besoin le moteur pour fonctionner.

  • La planche

Elle est en bois pressé. C’est elle qui supporte toute la masse du skateur. Pour lui garantir une certaine résistance, les constructeurs utilisent du bois souple et robuste.

  • Les roulements

Les roulements sont des pièces essentielles à n’importe quel système de roue. C’est grâce à eux que les roues du skateboard arrivent à roules sans secousses.

  • La roue

Les roues sont plus ou moins très solides, la seule chose qu’elles peuvent subir est l’usure du à un mauvais usage du skateboard (utiliser par exemple un skateboard classique comme un modèle tout terrain)

  • Le grip

C’est un papier de verre qui recouvre la surface de la planche pour favoriser l’adhésion à la planche. Malheureusement elle a tendance à perdre ses propriétés adhésives avec le temps.

  • Les trucks

Les trucks sont très solides mais un mauvais serrage peut engendrer ee fâcheux désagréments. Veillez donc à ne pas trop serrer vos trucks.

Pour un autre moyen de transport : Cliquez-ici

Quelques conseils pour bien entretenir votre skateboard électrique

Si vous souhaitez que votre skateboard électrique soit encore en état dans quelques années il existe six règles fondamentales à respecter. Voici les sept commandements sur l’entretien d’un skateboard électrique :

Évitez d’exposer le skate à l’humidité

Le skate et l’eau ça fait deux. Cela est encore plus vrai quand ce dernier comporte des composants électroniques comme c’est le cas des modèles électriques.

Rangez toujours votre planche dans un endroit sécurisé

Évitez d’exposer votre planche de skateboard électrique non seulement à l’humidité mais également à la chaleur. Pour cela il faut avoir un espace propre et sec capable d’accueillir votre planche de skateboard sans problème.

Que dit la loi : le parisien

Utilisez votre planche de skateboard pour l’usage pour lequel il a été conçu

Évitez d’utiliser votre planche de skateboard sur les surfaces inadaptées. Si vous avez envie de faire du skate hors piste offrez vous un modèle tout terrain.

Ne serrez pas trop vos trucks

Ne serrez pas trop les gommes de vos trucks car cela déséquilibre la planche.

Prenez soin de la batterie de votre skateboard électrique

Ne gardez pas la batterie à plat durant une trop longue période. Si vous rangez la planche, veillez à charger de temps en temps la batterie.

Pour les curieux : A quoi sert un sondeur ?