Comment faire du home-trainer ?

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Loisirs

Le home-trainer est différent du vélo d’appartement, mais fait partie des outils sportifs qui vous permettent de maintenir en bon état votre santé. Professionnel ou amateur, il vous permet de faire des exercices quotidiennement à domicile comme son nom l’indique.

Retenez qu’en hiver, il est bien facile d’enfourcher sa monture. De ce fait, vu le rôle prépondérant qu’occupe cet appareil, il devrait se retrouver dans toutes les maisons. Mais la question est celle-ci, comment faire du home-trainer ? Explorer dans cet article, les éléments de réponses à cette question.

Le matériel nécessaire

Cet appareil est ergonomique, facile à transporter. Vous n’avez qu’à poser la roue arrière de votre vélo sur un cylindre pour pédaler comme si vous étiez sur la route. Aussi il est doté d’un système de freinage que vous pouvez ajuster avant de franchir une pente. Ainsi, sur votre home-trainer, vous vous sentez à l’aise au moment où l’équipement de protection individuelle et d’autres éléments indispensables sont à votre portée.

L’équipement de protection individuelle

Il s’agit d’un maillot de préférence en coton, d’une serviette ou d’un torchon pour absorber la sudation. De plus, un bandeau à placer au niveau de la tête.

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Autres éléments indispensables

Le rehausseur de roue

Il assure la fluidité des éléments constitutifs de votre appareil pour vous éviter de ressentir votre poids vers l’avant du vélo. De ce fait, un appareil qui vous assure du confort vous donnera envie de foncer dans votre activité.

Un cardiofréquencemètre

Avec cet appareil, vous avez la possibilité d’effectuer plusieurs exercices. Le fait de pédaler sollicite en premier lieu le cœur. S’entraîner avec cet appareil vous apporte des effets positifs sur votre système cardio-vasculaire. Cependant, il existe une multitude d’appareils de mesure du rythme cardiaque. Cela vous permet de mieux vous apprécier par rapport aux efforts fournis. Le cardiofréquencemètre, lui, mesure le pouls directement sur le poignet à partir d’un capteur optique.

Une gourde d’eau

Vous avez la gorge sèche, déshydratez-vous avec votre eau. La quantité d’eau de 75 cl est nécessaire pour une séance d’une heure.

Un capteur de fréquence de pédalage

Le capteur de fréquence de pédalage est mieux placé pour vous faire faire des exercices qui vous demandent de respecter une cadence de pédalage précise.

Un carnet d’entraînement

Il est comme un bloc dans lequel vous noterez vos résultats, vos erreurs. Après, vous pourrez mieux les analyser pour ne plus répéter les mêmes erreurs.

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En fonction de votre disponibilité

Que vous disposez de peu ou de plus temps, il est important de travailler selon votre capacité d’adaptation à travers une fourchette pour l’atteinte immédiate de résultat. Cela dit, pour améliorer les forces explosives, les sprints, restez dans un court temps de 10 à 20 secondes. Ensuite, pour 1 à 3 minutes, augmentez les efforts de travail.

Pour finir, dans un intervalle de 4 à 15 min, reprenez votre effort. Ce type de travail va faire effet sur la glycolyse aérobie et il permet l’élévation du seuil anaérobie.

Enfin, le home-trainer s’utilise généralement en hiver de décembre jusqu’en mars, mais aussi toute l’année pour brûler les calories, cela dépendra de vos objectifs.

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