Comment fonctionne un microphone ?

High Tech, Loisirs

Le microphone, on entend souvent : pour chanter, enregistrer des voix, parler en public. Et pourtant, on ne comprend pas vraiment comment il fonctionne. C’est ce que nous allons voir dans cette rubrique.

Qu’est-ce qu’un microphone ?

Le microphone est un dispositif qui consiste à capter une onde sonore et de la convertir en signal électrique, contrairement à un haut-parleur. Il s’agit entre autres d’un transducteur électroacoustique. Souvent utilisé dans le domaine musical ou du chant, il forme également un élément principal des télécommunications modernes. On en trouve dans les téléphones, les interphones les écouteurs, les guitares, les ordinateurs, ou encore les tablettes. Le microphone est très présent sous différentes formes dans les métiers audiovisuels. On distingue les microphones de scène, les microphones cravates, les microphones d’enregistrement en studio, etc.

Les différents types de microphone

Il existe plusieurs types de microphone qui se différencient par leur fonctionnement. Le microphone dynamique est le modèle le plus habituel. Son principe vise à faire vibrer une membrane solidaire à une bobine avec une onde sonore. Cette variante est très appréciée pour monter en scène. Mais sa puissance et sa fiabilité sont sollicitées dans plusieurs domaines. Le microphone statique fonctionne en faisant vibrer les deux armatures d’un condensateur avec les ondes sonores. La membrane entre en mouvement une fois que celles-ci la percute. Le microphone électret se démarque par sa sensibilité élevée pour capter un son très éloigné. Peu importe le modèle, le signal électrique produit peut être enregistré, amplifié ou diffusé directement sur un haut-parleur.

A quoi sert un microphone ?

Le microphone s’utilise actuellement dans des domaines pratiques très élargis. Il intervient dans le secteur des télécommunications, la sonorisation, les multimédias (télévision, radio, etc.), les enregistrements vocaux ou musicaux, etc. Le microphone statique semble parfait pour des travaux en studio, en enregistrant des voix, des chants pour un album ou des instruments acoustiques. Le modèle dynamique est le plus apprécié lors d’un concert. Les microphones à ruban n’accordent pas assez de gain, mais leur agréable son chaud, doux et naturel est incomparable.

Pour résumer, vous avez pu savoir davantage sur le fonctionnement du microphone via ce guide. Mais votre choix réside dans l’utilisation que vous souhaiterez faire avec votre équipement.

 

Lire aussi : Pourquoi avoir une cafetière italienne ?/Tout savoir sur la crêpière / La différence entre centrifugeuse et extracteur de jus