Comment pratiquer le ski nautique ?

Loisirs

Inventé dans les années 1920 aux États-Unis, le ski nautique est un sport pratiqué en mer, sur les fleuves et lacs. Sport individuel comprenant plusieurs disciplines, il a notamment été popularisé au cinéma en 1953, dans le film intitulé: « Désir d’amour ». Depuis ce temps, il connaît un grand succès auprès des personnes en quête de sensations fortes. Sport d’adrénaline, l’exercice du ski nautique nécessite une parfaite connaissance des règles du pilotage et un certain nombre d’équipements spéciaux.

Les indispensables pour la pratique du ski nautique

Il faut retenir que l’exercice du ski nautique demande la présence d’au moins deux personnes sinon trois. En effet, le principe du ski nautique consiste à être tracté par un bateau in-bord à l’aide d’une corde spécialement fabriquée pour la circonstance. Pour s’y adonner, il vous faudra un pilote et un surveillant dans le meilleur des cas. Sa pratique requiert beaucoup de concentration et de résistance.

Pour débuter, il vous faudra un bateau. Celui-ci doit avoir une puissance adaptée, pouvant atteindre les 25 nœuds. Le plus souvent, il s’agit de petits bateaux comme le Correct Craft 200. En dehors du bateau, il vous faudra un gilet de sauvetage, un palonnier ainsi qu’une corde de traction. Il faut savoir que sa longueur varie entre 9 et 18 mètres de long. Vous devez donc choisir la bonne longueur en fonction de votre taille et de votre poids. De même, pensez au ski.

https://www.youtube.com/watch?v=w60muh0ki-I

Le pilotage

Une fois équipé et sur l’eau, vous devez adopter la bonne position pour vous assurer une meilleure stabilité. Ainsi, il est conseillé d’amorcer votre départ en position recroquevillée. Ici, le plus important est d’avoir vos deux genoux collés à votre poitrine en ayant les bras tendus pour former une boule. La pointe de votre ski doit être hors de l’eau afin d’éviter qu’il ne se plante lors de la sortie de l’eau.

De même, il est primordial de ne pas chercher à vous relever immédiatement après le démarrage du bateau. En effet, votre pilote au démarrage devra générer une poussée forte et rapide pour vous permettre de sortir de l’eau. Ainsi, vous relever aussitôt ou vous tenir debout pourrait vous perdre votre équilibre et vous projeter dans le décor. En résumé au démarrage, il vous faut plier les genoux, garder les bras tendus, et observer les consignes du surveillant si vous en disposez.

Voici une explication détaillée sur comment bien pratiquer le ski nautique.

Les disciplines du ski nautique

Le ski nautique compte quatre disciplines. Il s’agit du slalom, des figures, du saut et du combiné. L’exercice de chacune de ces disciplines requiert toutefois une certaine expérience et un équipement spécial. S’agissant des principes, retenez que pour le slalom, le skieur doit effectuer un parcours aménagé et contourner des bouées disposées de part et d’autre de la trajectoire à emprunter par le bateau.

La discipline des figures consiste comme son nom l’indique à effectuer des figures durant deux parcours d’une durée de 20 secondes chacun. Au saut, le skieur doit en exécuter un en étant sur deux longs skis munis chacun d’une dérive. Tracté à une vitesse limitée à 57 km/h, il doit effectuer le saut le plus loin possible. Le combiné quant à lui n’est que le cumul des performances effectuées lors des trois précédentes disciplines. En espérant que ces pistes vous seront utiles, n’oubliez jamais de porter votre gilet de sauvetage.

Comment bien utiliser un haltère?