Comment remplacer une peau d’un djembé ?

cours de djembé
Loisirs

Si vous êtes un musicien disposant d’une certaine expertise dans le domaine des instruments africains de percussion, vous connaissez sans doute le djembé. Il est aujourd’hui célèbre par delà les frontières d’Afrique de l’Ouest dont il est originaire. L’une des choses les plus agaçantes qui puissent survenir lorsqu’on joue au djembé, c’est que sa peau se rompe. Cela dit, il existe des moyens de remplacer celle-ci. Découvrez.

Retirez la peau abîmée du djembé

À partir de l’instant où la peau de votre djembé se déchire ou est fendue, il faut que vous la remplaciez. Pour ce faire, il faut commencer par retirer la peau abîmée en suivant une méthode bien précise. Commencez par défaire les carreaux (ou clés de tensions) qui sont tissés croisés deux par deux sur les verticaux (ou les longueurs de corde) reliant les cercles inférieurs et supérieurs du djembé.

Attaquez-vous ensuite à la corde de tension enfilée entre les ponts inférieurs et supérieurs sur le tour du djembé en la délaçant. Vous pourrez ensuite retirer les cercles et la peau abîmée que vous comptez changer. Attention, il ne faut pas retirer tous ces éléments mêlés ainsi. Il faut les séparer. Pour cela, enlevez le cercle supérieur habillé de ses ponts en corde au sein desquels était lacée la corde de tension et ensuite, retirez le second cercle contenu à l’intérieur de la peau.

Monter une peau neuve

Après avoir retiré la peau qui était endommagée, il faut que vous preniez la peine de vérifier l’état général de votre nouvelle peau avant de l’installer. On vous propose ici de monter une peau lacée en bourse. C’est un type de montage de peau qui garantit une tension importante à la peau, l’empêchant ainsi de glisser ou de se détendre.

Pour la fabrication et la réparation : ce site !

De façon pratique, il s’agira de poser votre peau au sol et d’y placer bien au centre, sur le côté extérieur, son cercle intérieur, puis de tracer un cercle à 20 cm du cercle intérieur qui servira de marqueur pour découper la peau. Tout autour sur le rebord de la peau, percez des trous espacés de 4 cm. Dans chacun de ces trous, il faudra ensuite insérer un lacet de corde de longueur dépassant la circonférence de la peau d’un mètre au moins.

Placez ensuite le cercle intérieur sur la peau tout en tirant sur chacune des extrémités du lacet de corde pour refermer la peau sur le cercle intérieur. Assurez-vous en le faisant, de parfaitement tendre la peau autour du cercle et de nouer la corde pour finir dans le but de bien bloquer la peau. Dès lors, le cercle supérieur de tension peut venir recouvrir le tout qui sera installé sur le haut de votre djembé, pour évité les soucis nous préconisons d’acheter un djémbé avec une peau de qualité : https://faire-du-djembe.fr.

Il suffira ensuite de vous servir de lanières d’un mètre environ pour relier le cercle supérieur et le cercle inférieur du djembé afin de fixer la peau au fût. Surtout, veuillez à bien faire passer au niveau de chaque pont, aussi bien un aller qu’un retour de verticaux afin que chacun prenne appui sur deux ponts. Faites bien en sorte de maintenir une tension parfaite sur l’entièreté du cordage. Vous pouvez employer un levier à cet effet.

Pour une haute qualité son : Comment choisir un amplificateur ?