Comment rénover une table de ping-pong ?

table de ping pong comparatif
Loisirs

Même si vous lui apportez tous les soins du monde, les impacts de balle n’épargneront certainement pas votre table de ping-pong. Hormis cela, les intempéries peuvent contribuer à vous la détériorer. Pluie, soleil, rosée sont autant d’éléments qui peuvent vous l’endommager.

Cependant, si vous êtes dans le cas, tout n’est pas perdu. Divers moyens existent pour remettre votre table de ping-pong comme à l’état neuf. La surface recouvrira sa beauté des premiers jours. Comment y arriver ? Comment rénover une table de ping-pong ?

A ne pas louper pour voir des tables de ping pong toutes les plus différentes les une des autres

Les pieds de la table de ping-pong

C’est grâce à eux que la table de ping-pong tient autrement dit, ce sont les pieds qui la soutiennent. Il peut arriver qu’à la suite d’une exposition trop longue aux intempéries ou à un rangement de longue date, ils soient abîmés. S’ils sont cassés et que la table de ping-pong est démontable, il suffira de les changer. Si par contre elle n’est pas démontable, vous pourrez les couper et utiliser du bois pour concevoir d’autres pieds.

La surface de la table de ping-pong

C’est souvent la partie la plus exposée et donc, la plus touchée.

A voir absolument un comparatif des meilleurs modèles de tables de tennis de table

Le ponçage

Commencez par retirer le filet de la table. Examinez-la, ainsi que les rayures et fissures. Servez-vous du mastic de bois ordinaire pour les combler, allez-y à l’aide d’un couteau. Si les fissures en question ne sont pas très profondes, oubliez-les. La peinture servira à les combler. Pour les fissures profondes, remplissez-les et laissez sécher. Si vous remarquez encore des trous, passez encore une nouvelle couche de mastic. Attention à ne pas mélanger le mastic avec une autre matière.

En effet, le mastic se sèche généralement au bout d’une heure. Cependant, il peut arriver que l’humidité et la profondeur de la fissure lui fassent prendre plus de temps. Patientez alors. Après séchage, vérifiez qu’il a une consistance crayeuse.

Prenez maintenant du papier de verre de grain 180. Poncez le dessus de la table de ping-pong avec. Attachez le papier à un bloc de ponçage et enlevez le mastic qui est de trop. Poncez jusqu’à ce que la surface soit bien lisse. Changez de papier de temps en temps. Finalisez maintenant à la main, avec du papier plié, de grain 220. Lorsqu’elle est enfin couverte d’une fine poudre, essuyez, à l’aide d’un chiffon doux, la sciure.

La peinture

Par rapport à la peinture, munissez-vous d’un aérosol satin de quelque couleur. Appliquez une couche de peinture uniforme, en veillant au travail par sections. La table doit être bien humide après l’application de l’aérosol. Passez ensuite deux couches de peinture après avoir laissé sécher. Une fois que vous pensez que l’extérieur est bon, ajoutez les lignes. Dans le cas contraire, mettez encore deux couches et laissez sécher.

Prenez une bande de peintres pour cacher les lignes. Elles sont situées le long des côtés et autour du périmètre. Appuyez sur la bande peintre, vers le bas et sur les bords. Ainsi, vous empêcherez la peinture de pénétrer sous la bande. Une fois les lignes marquées, cachez l’intérieur de votre table de ping-pong avec du papier. Vaporisez enfin les lignes avec de la peinture blanche et laissez durcir toute une nuit avant utilisation.

A voir aussi : Quelle longue-vue choisir ?