Comment suspendre son sac de frappe ?

sac de frappe
Loisirs

Que vous soyez un professionnel ou un débutant en sport, ou même que vous désireriez simplement travailler efficacement différentes techniques de frappe au poing ou aux jambes, le sac de frappe est l’accessoire indispensable à avoir chez vous. Existant également sur pied, c’est le modèle suspendu le plus répandu.

Une fois que vous l’aurez acquis, vous aurez besoin de savoir comment suspendre votre sac de frappe. Sur une poutre, au plafond ou au mur, vous aurez le choix.

Pour découvrir la gamme de sac de frappe de venum cliquez ici

Sur une poutre de charpente (en bois)

La première étape sera d’identifier l’emplacement idéal disposant de la poutre adéquate. Il s’agira en effet de localiser une poutre assez solide ayant une largeur considérable pour porter le poids du sac que l’on sait très lourd, les impacts et les mouvements engendrés.

Pour ce qui est de l’emplacement, avoir une pièce spécifique dédiée aux d’entraînements serait l’idéal. Dans le cas contraire, trouvez un endroit suffisamment spacieux pour accueillir l’installation et vous permettre de vous déplacer sereinement sans risque de casser, ou pire, de vous heurter à un objet et vous blesser.

Ensuite, choisissez une position sur la poutre où vous pouvez installer le sac. Il faut de préférence qu’elle soit au milieu de la pièce pour les raisons sus-évoquées. Entre temps, notez qu’un crochet en forme de « S » ainsi qu’un jeu de chaînes devraient avoir été livrés avec le sac. Positionnez pour identifier précisément le point de fixation et assurez-vous qu’il soit bien parallèle à vos murs pour un équilibre de l’installation.

A présent, percez le point repéré en vous servant d’une perceuse. Après quoi, il vous faudra un boulon à œil que vous fixerez d’abord dans le trou avant d’y accrocher le crochet en S. Prenez soin de serrer manuellement ou avec une clé à chocs le boulon puis de finir avec une clé dynamométrique.

Enfin, accrochez tour à tour les chaînes aux bords du sac, le sac au crochet puis le crochet au boulon à œil. Portez quelques frappes au sac pour vous assurer qu’il est bien place.

Pour avoir pleins de bons conseils sur le choix d’un sac de frappe regardez ce guide d’achat !

Sur un plafond en béton

La suspension du sac directement au plafond en béton demande les mêmes exigences et suit pratiquement la même procédure. L’identification de l’emplacement sûr et centré dans la pièce et l’impératif d’un plafond bien en béton solide sont également de mise. A ceci près que, plutôt qu’un boulon à œil et le crochet en S, vous devriez installer un système crochet spécifique pour sac de frappe.

Ce type de crochet est disponible dans les magasins de bricolage ou sur internet si vous êtes adepte de l’achat en ligne. Par ailleurs, vous aurez besoin de percer plusieurs trous, autant que nécessiterait le perçage du crochet. Ces trous doivent être centrés et bien alignés. Vous fixerez ensuite le crochet à l’aide des boulons écrous livrés avec puis y accrocherez le sac de frappe bien enchaîné.

Sur une potence murale

C’est une alternative aux différents modes de suspensions. Même s’il est question de fixer le sac sur un support mural, il doit quand même rester suspendu. L’idéal serait en fait d’installer votre potence au plus près du plafond de sorte qu’il faille accrocher le sac au crochet descendant du plafond.

Outre l’impératif de n’utiliser qu’un mur maçonné, vous observerez les mêmes règles d’emplacement et de fixation.

A lire aussi : Support tablette voiture : petit guide d’achat utile !