Comment trouver la meilleure chaine hifi ?

Loisirs

Les toutes premières chaines hifi sont apparues dans les années 80. Actuellement, un tas de spécimens est disponible sur le marché. Alors face à cette profusion et pour ne pas se tromper, voici un guide qui vous aide à découvrir le matériel qu’il vous faut.

La taille de la chaine hifi

Choisir son chaine hifi n’est une tâche facile, il faut prendre en compte certains points essentiels. La taille s’annonce un critère décisif à cet effet. Dès le départ, il faut prévoir l’endroit où vous comptez accueillir l’appareil dans votre maison. Dû à la diversité des modèles actuels, les dimensions sont devenues de plus en plus disparates.

Ainsi, pour simplifier votre sélection, optez pour des gabarits qui conviennent au mieux à votre intérieur et qui sont faciles à déplacer.

Les connectiques et les connectivités

Pour utiliser la chaine hifi avec d’autres périphériques, il faut réfléchir aux connectiques et connectivités dont il dispose. Il est nécessaire ainsi de prendre en considération quelques points.

  • La chaine hifi doit se munir d’un port USB si vous voulez écouter des tubes stockées sur un disque dur ou une clé USB.
  • Il est préférable qu’elle soit équipée d’une entrée jack au format 3,5 mm si vous avez envie d’écouter vos chansons favorites via un casque ou des écouteurs.
  • Un modèle dotée d’une connexion Bluetooth ou NFC est requis si vos playlists se trouvent dans des appareils portables comme une Smartphone ou une tablette.

La qualité et la puissance sonore

Il est possible qu’une chaine hifi puisse avoir une excellente qualité de son mais qu’elle soit moins puissante, et vice versa. Pour la puissance, les enceintes acoustiques de grandes dimensions sont capables de produire un son entre 1 000 et 2 000 Watts. Une puissance de 100 à 500 Watts suffit pour couvrir une pièce assez spacieuse, sinon la chaine hifi n’arrive pas à couvrir les bruits environnants.

Quant à la qualité du son, il s’avère plus compliqué à déterminer. Vous pouvez la régler à partir des technologies incorporées (basses, graves, aigus) suivant le genre de musique.

 

La meilleure option pour une chaine hifi, c’est qu’elle soit puissante, de bonne qualité sonore et plein de fonctionnalités. Mais avant tout, cela dépend de vos préférences.

Lire : Guide d’achat sur l’appareil photo bridge / Écouter ses vinyles avec une platine