Comment utiliser un haltère ?

developpe couche halteres
Loisirs

La plupart des adeptes de la musculation ont déjà eu à utiliser tout au moins une fois un haltère. On en rencontre dans la quasi-totalité des salles de sport, et même, à domicile chez tous ceux qui souhaitent sculpter leurs corps en faisant de la musculation. La polyvalence des haltères permet d’avoir un large panel d’exercices à faire. Pourtant, malgré tout cet éventail de possibilités, savez-vous vraiment comment utiliser un haltère ?

Pour trouver le matériel qu’il vous faut rendez-vous sur, https://www.intersport.fr/sports/training-et-fitness/accessoires/poids-halteres-disques-et-barres/

Un haltère c’est quoi ?

Avant toute chose, il est de bon ton de connaître réellement ce qu’est un haltère avant de vouloir en faire usage. De façon générale, un haltère est composé de deux poids identiques maintenus ensemble par une poignée au milieu des deux poids. C’est la somme des deux poids qui donne la masse totale que vous voulez soulever. Les matériaux de fabrication d’un haltère varient entre l’acier, le caoutchouc rempli de béton, le plastique, le fer, le chrome.

Il existe certains types d’haltères que vous avez la possibilité de régler en y ajoutant des poids supplémentaires. Généralement, vous ne verrez que les haltères de poids fixe dans les salles de gym ou dans les clubs de remise en forme communément appelée club de fitness. Vous comprenez par-là, que vous ne pourrez pas modifier le même haltère selon vos désirs, mais simplement en changer pour prendre un autre avec le poids indiqué.

Si vous désirez vous en procurez un ou plusieurs, il est de mise de savoir que la plupart sont vendus au prix par kilogramme. Pour s’en procurer à un prix bon marché, il faut se tourner vers les haltères hexagonaux qui sont souvent plusieurs coloris. Les haltères forgés en chrome sont un peu plus chers, puisqu’ils durent beaucoup plus longtemps.

Par contre, si vous êtes prêt à casser votre tirelire, vous pouvez opter pour les haltères de types réglables. Ainsi, vous pouvez changer de poids à volonté, sans avoir à empiler les haltères. Surtout qu’occuper une trop grande place inutilement dans un appartement n’est pas pour vous arranger.

à Consulter également, Les éléments indispensables à mettre dans votre aquarium à poisson

Comment bien utiliser les haltères ?

Contrairement aux idées reçues, l’utilisation d’un haltère est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas faire attention, sinon vous courrez plus le risque de vous blesser que de faire du bien à votre corps.

L’utilisation d’un haltère signifie faire des efforts physiques, et ceci, peu importe le poids choisi en fonction de votre capacité. Si vous n’êtes pas un habitué du sport, attendez-vous à ressentir des douleurs musculaires les premiers jours, pour avoir sollicité vos muscles.

Pour utiliser un haltère, il faut le saisir par la poignée et installer les poids aux extrémités si vous possédez un haltère ajustable. Dans le cas contraire, vous choisissez un poids fixe en fonction de sa masse, mais aussi de l’exercice souhaitez. Vous commencez à appliquer les mouvements selon l’exercice avec une bonne amplitude.

Faire des exercices physiques c’est bien, mais éviter de trop forcer lorsque vous n’en pouvez plus, vous risquez des déchirures musculaires. C’est une des erreurs que commettent la plupart des débutants qui se lancent dans l’utilisation des haltères, tels de véritables bourrins. Toujours, connaître ses limites est une règle dans le sport.

N’hésitez pas à consulter nôtre dossier comparatif pour se renseigner sur les meilleurs haltères !