Mes conseils pour trouver son imprimante WIFI

Avant de choisir votre imprimante WIFI il est nécessaire de procéder par étapes : tout d’abord définir vos besoins et l’usage que vous en ferez, puis vous renseigner et comparer les marques, options et tarifs ainsi que le service après-vente.

Définir vos besoins

Voici des questions à se poser pour l’achat de votre imprimante WIFI :

  • Usage occasionnel ou fréquent ?
  • Maison avec quelques utilisateurs ou bureau avec de nombreux utilisateurs ?
  • Impression en noir ou couleurs ?
  • Impression de photos ?
  • Impression rapide obligatoire ?
  • Multifonctions (photocopieur, imprimante, scanner, fax) ?
  • Accès WIFI sécurisé primordial ?
  • Envoi de mail pour impression à distance ?

En fonction des réponses, vous opterez pour une imprimante à jet d’encre (multifonctions, usage occasionnel, couleur, photos) ou une imprimante laser (gros volumes, rapide, économique sur la durée). Si vous souhaitez une impression WIFI sécurisée, vous opterez soit pour une connexion en WIFI standard (connexion via un routeur ou une box internet) ou en WIFI direct mais avec chiffrement de la connexion.

Se renseigner et comparer

Sur la toile vous pouvez trouver la plupart des réponses à vos questions. En cas de doute et si vous n’êtes pas très à l’aise avec la technologie, rapprochez-vous de professionnels ou de magasins spécialisés. Demandez comment se fait la connexion WIFI avec vos équipements existants (ordinateur, smartphone, appareil photo numérique, tablette) ; une démonstration ne sera pas de trop. Avant de procéder à votre achat, sur internet ou en magasin, comparez les marques, les options offertes, les dimensions en fonction de l’espace que vous avez prévu pour votre imprimante et les tarifs. Deux points clés à considérer : la garantie sur le produit et le service après-vente. Si vous avez besoin d’aide à l’installation, choisissez un fournisseur qui vous propose cette facilité et éventuellement une petite formation sur l’utilisation et la connexion WIFI lors de l’installation.

La plupart des modèles d’imprimante offre, de nos jours, l’option WIFI. Il suffit donc de bien définir ses besoins et son usage avec de faire son choix.

N’hésitez pas à lire l’article ici