Pourquoi les habitants de Giens s’appellent les Arbanais ?

Pourquoi les habitants de Giens s’appellent les Arbanais
Loisirs

Les habitants de Giens sont appelés les Arbanais et les Arbanaises. C’est une réalité qui suscite des interrogations multiples, car il n’existe absolument aucune ressemblance entre Giens et Arbanais. Quelle est alors l’origine de cette appellation ? Il y a une légende qui présente une explication convaincante sur l’origine de ce nom.

L’histoire de la presqu’île de Giens

Parmi les îles d’Hyères figurait l’île de Giens. Il y a 300 000 années environ a eu lieu un phénomène de sédimentation qui affecta l’île en question. Ceci entraîna la mise en place de deux bras de sables appelés tombolos : l’île de Giens se rapprocha des côtes d’Hyères et se rattacha au continent grâce à ces deux tombolos. À la suite de ce rattachement, l’île de Giens devint la presqu’île de Giens.

A consulter : www.itinera-magica.com/giens

Les Celto-Ligures furent parmi les premiers habitants des côtes du continent. Ils s’installèrent sur le monticule d’Arbianosc près des côtes hyéroises. Au bas de ces collines, se trouvait un site sur lequel, un nombre de Grecs s’était installé. À la suite de leur arrivée, cette peuplade grecque voulut élever une ville sur ce site : ce site deviendra u peu après la cité d’Olbia. Les habitants de arbianosc étaient très difficiles à approcher et gardaient une image mystérieuse. Leur collaboration avec les Grecs à la constitution de la future cité d’Olbia fut très difficile. Cela prit d’ailleurs un temps considérable. Néanmoins, au fil du temps, quelques-uns parmi les habitants se rapprochaient d’Olbia et vivaient près d’elle. Progressivement, il eut des rapprochements par le lien de l’amour, qui ont créé des liens de mariages. Ceci amenait une partie de cette peuplade venue de la colline d’Hyères à cohabiter Olbia avec les Grecs. À la suite de cela, un bon nombre de ces habitants se sont complètement attachés aux Grecs et ils acceptèrent former avec eux, une seule communauté.

A voir aussi : Comment pratiquer le ski nautique ?

La légende autour de l’origine du nom Arbanais

Ceux de la colline d’Arbianosc qui étaient obstinément contre cette intégration s’installèrent sur la presqu’île de Giens. Leur réputation d’être difficilement abordables par les autres ainsi que le refus de s’intégrer à la vie de leurs voisins, les accompagnait jusqu’à ce nouveau lieu. Il leur a fallu de peu pour qu’ils soient traités de barbares et de sauvages. En effet, il est dit qu’au fil des siècles, ils apprirent à s’ouvrir aux autres et à accepter la vie en communauté. Voici ce que la légende dit par rapport à cette appellation Arbanais.

Comme ces habitants venaient de la colline d’Arbianosc, et qu’il n’avait aucun changement dès leur arrivée dans leurs habitudes et leurs caractères, notamment en ce qui concerne leur non-intégration. De façon naturelle, ils furent désignés par le nom Arbianencos. C’est ainsi qu’ils furent appelés dès leur arrivée à Giens. Au fil des ans et avec toutes les déformations auxquelles il était soumis, ce nom se transforma en Arbanen. De là doit être la source du nom Arbanais que portent les habitants de la presqu’île de Giens, bien qu’il soit possible que ce nom soit rattaché à des origines multiples.

Cliquez sur ce lien