Pourquoi posséder un tourne-disque ?

guide d'achat platine vinyle
High Tech, Loisirs

La musique est vécue différemment selon le type de système que vous utilisez. Les plateformes de streaming, YouTube, les CD ou les fichiers MP3, que ce soit sur votre smartphone, votre ordinateur, à la maison ou même dans votre voiture, sont des formats numériques. Il y a souvent une compression pour réduire la taille des fichiers.

Pour certaines personnes, la commodité des formats de fichiers musicaux numériques l’emporte sur le risque de réduction de la qualité sonore. Mais pour d’autres mélomanes, afin de profiter au maximum de chaque expérience d’écoute de leurs artistes préférés, un tourne-disque peut être la meilleure option. Dans cette optique, voici les principaux avantages de posséder sa propre platine vinyle. ( voir ici le comparatif des meilleures platines vinyles)

Un meilleur son

Lorsque vous écoutez un disque vinyle, vous entendez de la musique non comprimée qui sonne exactement comme l’artiste l’a imaginée. Il n’y a pas de perte de tonalité due à la compression des fichiers musicaux, ce qui se produit lorsque vous écoutez de l’audio en continu.

Le vinyle est également connu pour la chaleur du son qu’il procure. Les gens ont tendance à trouver que le vinyle est une meilleure approximation d’une performance en direct que lorsque l’enregistrement est converti en format numérique.

De plus, les albums en vinyle sont parfois produits avec une meilleure dynamique pendant le processus de mastering, par rapport aux fichiers audio numériques.

Si vous avez des souvenirs sentimentaux de chansons jouées sur un tourne-disque, la nostalgie jouera un grand rôle dans l’écoute de ces disques uniques au lieu de fichiers sonores numériques qui ne permettent pas forcément la même connexion.

Appréciez le rituel de l’écoute de la musique

Dans le climat actuel où tout va très vite, il est bénéfique de prendre du temps et de se concentrer sur une seule chose, pour certains, c’est même thérapeutique. Plutôt que d’être multitâche et d’écouter de la musique pendant que vous faites vos tâches ménagères ou vos courses, vous pouvez mettre le disque sur la platine et vous asseoir pour écouter jusqu’à ce que la face A soit terminée.

Ensuite, il est temps de se lever et de retourner le disque pour écouter la face B. Ce rituel vous aide à vous concentrer sur la musique. La pochette de l’album est également un élément à apprécier (ainsi que la biographie de l’artiste ou les paroles des chansons).

Il est intéressant de noter que les tourne-disques et les vinyles peuvent servir d’œuvres d’art dans votre maison, vous donnant un lien tangible avec la musique que vous aimez, contrairement à la musique éthérée qui est invisible, stockée quelque part en ligne.

Sons d’époque

L’un des principaux avantages de posséder une platine vinyle est qu’il peut être le seul moyen d’entendre certaines chansons anciennes. Malgré l’énorme popularité de divers services de streaming audio en ligne, toute la musique n’a pas encore été convertie au format numérique. Cela signifie, par exemple, que les chansons de jazz des années 1930 que vous possédez ne sont peut-être accessibles qu’avec un tourne-disque.

Lire aussi : /Pourquoi devrais-je acheter un tensiomètre ? Pourquoi porter une barbe ?/Conseils avant d’acheter votre servante d’atelier

https://www.youtube.com/watch?v=roBsS5t65I4