Quels sont les principaux avantages d’une cage à squat ?

Loisirs

Malgré son apparence simpliste, la cage à squat est un appareil de musculation qui vaut amplement le détour. Elle est suffisamment flexible pour vous aider à vous entraîner en toute sécurité et efficacement. Quel que soit votre objectif d’entraînement, vous avez toutes les chances de les atteindre avec une cage à squat.

Sécurité

La cage à squat est le meilleur ami de tout haltérophile. Elle vous permet de vous entraîner seul dans un environnement totalement sûr. La grande majorité des cages à squat disponibles actuellement sur le marché disposent de barres de sécurité intégrées. Elles sont ajustables à différentes hauteurs, en fonction de l’utilisateur et de l’exercice à exécuter afin d’offrir le maintien qu’il faut lors du maniement de l’haltère.

Par exemple, si vous souhaitez réaliser des bench press sans surveillance, vous pouvez régler les barres de sécurité à la hauteur voulue et faire vos séries sans risque que la barre d’haltère ne s’appuie sur votre sternum. C’est un équipement quasi complet qui offre des avantages que vous n’aurez pas avec la plupart des autres appareils de musculation.

Polyvalence

cage à squat

La cage à squat est le parfait exemple de l’équipement de musculation tout-en-un. En effet, il permet d’effectuer une très large gamme d’exercices, allant des plus basiques aux plus complexes. Vous pourrez vous exercez à faire des exercices comme des deadlifts, des over head press, des dips, des pull-ups, des chin-up et des levées de jambes. La cage à squat peut aussi servir de support pour l’utilisation d’accessoires supplémentaires comme un sac de boxe ou un punching ball. Vous pourrez aussi l’utiliser comme point d’ancrage d’une corde de combat (si elle est solidement fixée au sol), une bande de résistance ou des anneaux de gymnastique.

Lire aussi : Gagner en endurance en travaillant sur le « cardio« .

Certains modèles de cage à squat disposent aussi de piliers pour le rangement de plaques de poids. En optant pour une version pliable, vous aurez droit à un équipement plus fonctionnel afin de pouvoir l’utiliser quand vous en avez besoin et de faire usage de l’espace libéré à d’autres fins.

Appareil de musculation complet

Avec une cage à squat, vous pouvez faire travailler toutes les parties de votre corps en alternant les mouvements ciblant le haut et le bas du corps. Lorsqu’un squat est effectué, les muscles du tronc s’engagent à fournir des efforts supplémentaires. Ils aident donc à maintenir tout le corps en position verticale en soutenant les muscles du bas du dos, améliorant ainsi la force globale du tronc.

Lire aussi : Qu’est-ce qu’un coussin de voyage ?

En plus de travailler sur la force du tronc, cela améliore également la force et la performance de diverses autres parties du corps. Vous pouvez aussi l’utiliser pour soulever des poids beaucoup plus lourds que ceux avec lesquels vous pourriez normalement travailler. Avec elle, vous avez donc plus de chances d’atteindre vos objectifs de façon efficace et beaucoup plus rapidement.

Durabilité

cage à squat

En faisant le choix d’un appareil de qualité (dans la limite de votre budget) assorti d’une garantie, vous avez l’assurance de pouvoir l’utiliser longtemps. Les structures en acier de très bonne qualité vous accompagneront en toute sécurité au fur et à mesure de vos progrès.

Si vous comptez vous offrir un modèle plus performant ou plus neuf, vous pourrez aussi vendre celui que vous possédez en bon état afin d’avoir de l’argent supplémentaire.