Quel budget faut-il prévoir pour un Road trip USA ?

voyager road trip usa
Loisirs

Vous aurez beau organiser le voyage sur mesure dont vous avez toujours rêvé pour un Road trip USA, à un moment ou à un autre, une réalité vous rattrapera. Quel est le budget à prévoir pour une telle aventure ? Vu sous cet angle, le voyage devient moins tentant, car vous prenez subitement conscience de l’ampleur des choses.

Plusieurs facteurs influents sur le coût comme le billet d’avion, la location de votre moyen de déplacement, il faut surtout s’appesantir sur les dépenses instables.

Le billet d’avion

L’astuce pour trouver un billet d’avion au meilleur prix est de passer par un comparateur en ligne. Il vous confronte en quelques minutes des dizaines de compagnies aériennes, notamment les compagnies low cost, et vous propose des tarifs en fonction de votre point de départ et votre point de chute. Vous pourrez trouver des billets d’avion pour moins de 300 €.

Diaporama d’une aventure hors norme

Le budget hébergement

Motel, hôtel, auberge de jeunesse, chambres d’hôte, toutes les astuces sont bonnes pour réduire au maximum le budget hébergement sans faire l’impasse sur le confort. Le tarif variera tout de même selon qu’il s’agit d’une période estivale et de l’État.

Généralement, les forfaits vous permettront de faire des économies. Il faut compter entre 50 $ et 95 $ pour un séjour d’une quinzaine de jours. Sinon, il vous reste toujours l’option du camping-car. Camper dans la nature ou dans un camping, ça vous fera économiser à coup sûr.

Le budget location de voiture et déplacement

Il dépendra principalement du véhicule que vous louez. En la matière, vous avez le choix entre le van, le camping-car, la voiture, le profilé, le bus ou encore le truck. Pour avoir une chance d’avoir le véhicule voulu, il faut procéder à une réservation.

Toutefois, le coût de la location est tributaire du nombre de places, du confort, des équipements et du nombre de jours. À cela, il faut ajouter les frais de carburant et de maintenance en cas de panne ou d’entretien.

Le budget de restauration

Si vous êtes plutôt self made, vous pourrez maîtriser votre budget de restauration en vous assurant d’avoir des repas que vous aimez sans dépenser une fortune. Par contre, un road trip, c’est aussi de la découverte. Alors, il faudra peut-être ajouter à votre budget initial un petit supplément en restauration locale. Même avec ça, vous ne risquez pas de vous retrouver au même plafond que si votre budget dépend essentiellement des restaurants.

D’ailleurs, cette option, pour les road trip en zone urbaine, risque d’être très douloureuse.

On vous donne tous les détails à connaître dans le guide à voir ici

L’assurance voyage

Ce sont votre assureur et la nature de votre voyage qui détermineront le coût de votre assurance voyage. Par contre, prenez bien le soin de prendre connaissance du contrat et de vérifier que toutes les options et garanties proposées sont pertinentes.

Il n’est pas question de dépouiller le contrat pour faire des économies et se retrouver sans certaines couvertures à l’étranger. Il ne faut pas non plus, par peur de l’inconnu, accepter des options qui vous coûtent de l’argent, mais qui ne sont pas indispensables.

Activité en voyage : Comment marcher sur une slackline ?

Bilan

Eu égard à tout ce qui précède, il faut retenir qu’un Road trip USA vous coûtera plutôt cher. Certaines villes comme Las Vegas sont chères et s’opposent totalement au Nouveau-Mexique, la Floride ou l’Arizona. De façon générale, les prix sont très élevés en saison touristique entre mai et septembre. Il faut compter entre 3 000 et 5 000 $ pour un trip de 2 semaines pour 2 personnes.