Quel grain pour ponceuse à bande ?

Ponceuse à bande
Bricolage, Loisirs

Même si vous avez un appareil performant, robuste et de bonne qualité, il faut veiller à avoir des bandes abrasives adaptées pour avoir un meilleur rendu. Il est alors important de bien choisir la grosseur des grains des bandes abrasives que vous allez utiliser. Cela vous permettra de travailler sur différents projets.

Le grain pour dégrossir

Vous devez avoir un grain de 40 à 60 pour réaliser ce genre de travaux. Les grains sont assez gros assurent une agressivité bien prépondérante. Ce type de grain est approprié aux travaux sur des surfaces rugueuses. Autrement dit,  vous l’utiliserez en début de travaux.

Source : ponceuse-bande.com

Le grain moyen

La référence des bandes à grain moyen est à 80. Cette bande est idéale pour travailler sur le bois nu comme les planches. C’est bien utile pour le commencement des travaux.

Le grain de 150 à 220

Si vous êtes au début des travaux de finition, vous devez opter pour ce type de grain. Ce dernier est plus fin pour avoir des surfaces assez lisses. Ainsi, ce type de bande s’utilise pour la finition d’un ponçage de pièces de bois. Cela doit se faire avant le vernis ou la peinture.

Le grain de 240 à 600

Vous avez besoin de ce type pour réaliser des travaux de finition assez poussés. Pour un résultat optimal, il est conseillé de recourir à la lubrification à l’eau. En effet, la chaleur survenant durant le ponçage est assez considérable. Il est alors nécessaire d’appliquer de l’eau afin que la bande ne soit pas abimée prématurément.

Le grain de 600 à 1200

Ce type est destiné aux laques et peintures. Il est rare de les utiliser sur une ponceuse à bande. Mais dans le cas où vous devez réaliser des travaux de finition bien précise, c’est  de ce grain ultra fin dont vous avez besoin. Lors de l’utilisation, il faut lubrifier la bande pour que le moteur ne surchauffe pas.

Maintenant que vous disposez de toutes les informations nécessaires, vous pouvez choisir le grain de la bande à utiliser en fonction des travaux à réaliser.

Lire aussi : Comprendre les caractéristiques importantes d’un climatiseur mobile/ Les différents types de scarificateurs connus/ Où faire son achat d’une cloueuse ?