Réalisation d’une pantoufle au tricotin

Loisirs

La réalisation de votre pantoufle peut se faire de diverses manières en fonction de celle qui vous facilitera le plus la tâche. Par exemple, vous avez la possibilité de réaliser une pantoufle au tricotin. Pour y parvenir, il vous faudra préalablement vous doter de tout le matériel nécessaire puis, de suivre un certain nombre d’étapes pour réussir la fabrication.

Le rassemblement du matériel utile pour la réalisation de votre pantoufle au tricotin

Pour toute fabrication, il est normal d’avoir à disposition un bon nombre de matériels. Cela vaut aussi pour la réalisation de votre pantoufle au tricotin. Pour y parvenir, il vous faudra vous rendre dans une mercerie ou simplement dans un supermarché pour vous procurer :

  • Une variété de laine, de préférence deux à trois couleurs distinctes ;
  • Une ou deux aiguilles de tricotage ;
  • Des tricotins de grande taille ou de taille moyenne selon ce que vous souhaitez faire.

Lorsque vous avez à votre disposition l’ensemble du matériel de fabrication, vous pourrez vous lancer dans la réalisation de votre tricotin en suivant rigoureusement chacune des phases qui seront ci-dessous énoncées.

https://www.youtube.com/watch?v=xJDk_jaDEM4

La définition des différentes dimensions de votre tricotin

Il faut dans un premier temps avoir une idée de la taille de pantoufle que vous voulez réaliser au tricotin. Alors, il convient de définir les dimensions des chaussons. Pour cela, il vous faudra simplement faire un petit exercice de proportionnalité. Cela vous permettra d’avoir des chaussons justes à la taille souhaitée.

Par exemple, si vous voulez faire par exemple une pantoufle au tricotin avec une pointure 39 qui équivaut environ à 23 cm de longueur, il vous faudra d’abord utiliser de la laine simple et faire un tricotage de 10 cm environ. Ensuite, il vous faudra également près de 20 cm en laine feutrés puis une pointe pour la pantoufle de 3 cm avec de la laine simple.

Une fois que vous avez défini toutes les dimensions utiles, vous pourrez donc réaliser votre pantoufle. Pour cela, il faut observer les différentes phases suivantes.

Pour en savoir plus sur ce modèle de chausson, cliquez sur cet URL.

La réalisation de la pantoufle au tricotin

Réalisez d’abord un tricot plat de 13 cm. Cette mesure sera celle qui concorde avec la taille du talon de votre pantoufle. Pour ce qui est de la partie qui connaitra une ouverture, vous pouvez faire une variation de la longueur en fonction de votre goût.

Pour la partie qui se trouve au-dessus de votre chausson, il vous faudra la fermer. La fermeture vous demandera une longueur d’environ 7 cm. Pour la pointe, il faudra à nouveau prendre en compte une mesure de 3 cm. Il convient de noter que les mesures indiquées ne sont pas réglementaires pour la fabrication, mais elles sont plutôt définies en fonction de la pointure de ce que vous voulez réaliser.

Une fois terminé, il vous suffira de coudre le talon en faisant un pli sur la longueur de votre pantoufle. Pour que votre accessoire soit parfait, vous pouvez utiliser la semelle d’une ancienne pantoufle. Il faudra bien évidemment la coudre au-dessous de votre réalisation une fois que vous l’aurez trouvé.

Découvrez comment écouter des vinyles sur une platine.