Surfer sur internet depuis votre jardin, comment faire

Envie de faire bronzette dans votre jardin tout en profitant de votre connexion Wi-Fi ?
De nombreuses solutions s’offrent à vous afin d’étendre la portée de votre signal Wi-Fi et de pouvoir ainsi vous connecter n’ importe où dans votre maison, voici les dispositifs les plus utilisés : 

Le répéteur Wi-Fi :

Simple d’utilisation, efficace et peu coûteux, le répéteur s’avère être la solution idéale pour profiter de votre connexion sans-fil dans le moindre recoin de votre habitation. Ce petit boitier capte le signal Wi-Fi émis par votre box ADSL ou votre routeur et le rediffuse sur une nouvelle zone, permettant ainsi d’élargir la taille de votre réseau.

Trouver le bon emplacement pour son répéteur :

L’efficacité du répéteur est étroitement liée à son emplacement. En effet, un répéteur Wi-Fi ne doit être ni trop éloigné ni trop rapproché du point d’émission du signal sans-fil (box internet ou routeur). Le signal de départ doit donc être satisfaisant, inutile de placer votre répéteur dans une pièce isolée ou la connexion est hors de portée. Pareillement, un répéteur placé trop près du point d’accès n’élargira absolument pas la zone de couverture et ne servira alors strictement à rien.

Combien coûte un répéteur Wi-Fi ?

En grandes surfaces, sur le net, chez les vendeurs de matériel informatique, les répéteurs sans-fils inondent le marché. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, de 20 euros pour les répéteurs les plus basiques jusqu’à près de 200 euros pour les modèles les plus évolués.

Il existe, une alternative au répéteur Wi-Fi, il s’agit du kit CPL :

Le kit CPL :

Constitué de deux boîtiers à brancher directement sur une prise électrique, un kit CPL (acronyme : Courant Porteur en Ligne) permet de créer un réseau local Ethernet grâce à votre réseau électrique domestique ! L’idée peut paraître saugrenue, mais c’est comme ça que ça marche.
Un des deux boîtiers doit être raccordé à votre box ADSL (ou routeur) grâce à un câble Ethernet. Le deuxième boitier quant à lui doit être relié à votre ordinateur avec le même type de câble. Idéal pour pouvoir profiter d’internet dans une pièce de la maison ou le Wi-Fi passe mal.
Il existe également des Kit CPL hybrides ou mixtes, on les distingue clairement par la présence d’une ou plusieurs antennes sur un des deux blocs. Cette catégorie de CPL permet de profiter de la liaison filaire et Wi-Fi en même temps.

Quelques précautions à prendre avant d’investir dans un Kit CPL :

La première conduite à tenir est de vérifier que votre installation électrique est assez récente et aux normes. L’idéal serait d’avoir une installation monophasée et sans trop de parasites.
Évitez de brancher les boîtiers sur les multiprises et essayez de placer le boitier récepteur assez prêt de votre bureau ou de l’endroit ou vous utilisez votre ordinateur.

Combien faut-il débourser pour un kit CPL ?

Il faudra débourser en moyenne une soixantaine d’euros pour un Kit CPL classique de -bonne qualité.
Pour ce qui est des CPL mixtes, la fourchette des tarifs débute à minimum 100 euros. Le CPL de long en large avec prises-cpl.info et sa FAQ complète pour répondre à toutes vos réponses.