Ventilateur processeur : quand le changer ?

acheter ventilateur processeur
Loisirs

Le ventilateur processeur est l’une des pièces importantes de votre ordinateur. Il permet entre autres d’éviter la surchauffe et la fonte du processeur et de ses composantes attachées à votre carte mère. Comme toute autre pièce, sa durée de vie n’est pas illimitée.

À un moment donné, il faudra le changer. Mais quels sont les signes qui devraient vous pousser à le faire ? C’est ce que nous allons voir ici.

Comment fonctionne un ventilateur processeur ?

Le processeur est l’une des pièces les plus importantes de votre machine. C’est par lui que transitent toutes les données qui sont traitées par votre carte mère, votre disque dur, votre RAM, votre carte graphique et tout autre élément important.

Vu qu’il fonctionne à plein régime pour vous permettre d’exécuter plusieurs tâches, il dégage le plus souvent de la chaleur qui peut lui être nuisible. acheter ventilateur processeur

Pour cela, il est équipé d’un radiateur qui récupère la chaleur qui est émise pour qu’elle ne détruise pas les différentes composantes. Ensuite, le ventilateur rentre en jeu. Ce dernier évacue la chaleur qui s’échappe par le radiateur et l’expulse par les trous de l’unité centrale. Ensuite, il récupère l’air frais du dehors pour le ramener au processeur afin qu’il se refroidisse.

Quand changer votre ventilateur de processeur ?

Le premier signe qui doit vous mettre la puce à l’oreille est le bruit qui est émis. Lorsqu’il devient trop fort, cela veut dire que votre ventilateur devient défectueux ou ne supporte pas la puissance de votre ordinateur. Il faut donc absolument le changer par un autre du même type ou un autre plus performant, tout dépend des caractéristiques de votre ordinateur. acheter ventilateur processeur

Le plus important est de vous rassurer qu’il y a une conformité entre l’espace disponible dans l’unité centrale et la taille du ventilateur, que les sockets sont compatibles avec ceux de la carte mère et que la puissance du ventilateur est conforme à celle de votre ordinateur. De plus, il ne faudrait pas qu’il soit trop lourd, car il pourrait endommager votre carte mère si vous déplacer de manière vive la machine. Si vous possédez la référence de votre ancien ventilateur, vous pouvez chercher les caractéristiques correspondantes aux modèles les plus récents sur ce site spécialiste en la matière.

En somme, le principal signe qui vous permet de savoir quand changer votre ventilateur processeur est la nuisance sonore. Prêtez donc y une attention particulière.

Lire aussi

Pourquoi la Thaïlande est autant portée par la boxe ?